Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avant notre ère »
Avant notre ère
Définitions de « avant notre ère »
Avant notre ère - Locution adjectivale
-
Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu’elle fut évaluée au VIe siècle. Souvent écrit av. J.-C. L’an 1 av. J.-C. est précédé de l’an 2 av. J.-C. et suivi de l’an 1 apr. J.-C.
Avant notre ère, les repères temporels se fondent sur une chronologie précédant la naissance de Jésus-Christ, structurée en années av. J.-C.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « avant notre ère »
Évolution historique de l’usage du mot « avant notre ère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « avant notre ère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « avant notre ère »
-
Des textes grecs anciens du Ve siècle avant notre ère ont pu être restaurés comme jamais auparavant, grâce à l’intelligence artificielle.
Reforme.net — Nouvelles technologies : restaurer des textes anciens par l'intelligence artificielle - Reforme.net -
Ce vase campaniforme (en forme de cloche renversée) décoré de bandes légèrement obliques hachurées a été découvert en 1961 lors du dégagement du Dolmen de Pontpiau (Champtocé-sur-Loire) sous la direction de Michel Gruet. Cette céramique modelée, souvent présente dans les sépultures, est un témoin exceptionnel du peuplement en Anjou à la fin du troisième millénaire avant notre ère.
Maine-et-Loire. Six trouvailles archéologiques qui en disent long sur l’histoire de l’Anjou - La Roche sur Yon.maville.com -
L'hébreu mishnaïque ou mishnique (…) représente la langue quotidienne que les Juifs de Palestine parlaient depuis le IVesiècle avant notre ère et dont ils ne devaient cesser de faire usage, concurremment à l'araméen, qu'après la ruine définitive de l'État national en 135 (…). L'œuvre principale qui en fait usage et qui lui donne son nom est la compilation de la Mishna (IIe siècle de notre ère)
Encyclop. univ. t.81970 — page 272 -
On distingue le celto-étrusque (anciennement appelé lépontique) qui apparaît au VIe siècle avant notre ère ; il laisse quelques inscriptions en caractères tirés de l’écriture étrusque.
Jean-Paul Savignac — Dictionnaire français-gaulois -
D’après les spécialistes, ces parchemins auraient une datation comprise entre les trois derniers siècles avant notre ère et le premier siècle de notre ère. Les textes ont une grande signification historique, religieuse et linguistique car ils contiennent les plus anciens manuscrits inclus dans le canon de la Bible hébraïque, ainsi que des manuscrits deutérocanoniques et extra-bibliques qui démontrent la diversité de la pensée religieuse à la fin du Second Temple de Jérusalem.
Passéisme — Au Musée de la Bible de Washington, les fragments des manuscrits de la mer Morte se révèlent faux – Passéisme -
Le mithraïsme proprement dit s'est développé en Occident vers le Ier siècle avant notre ère et a disparu au VIe. Il fut le culte ésotérique d'un dieu, Mithra, qui appartenait au panthéon indo-européen depuis le XIVe siècle avant notre ère ; il était l'émanation du dieu du Bien et de la Lumière, Ahoura Mazda, rival d'Ahriman, dieu du mal et des ténèbres, […].
Gerald Messadié — 40 siècles d'ésotérisme -
Explorer une collection protypographique, c'est dialoguer avec les ombres du passé, là où chaque page raconte une histoire façonnée bien avant notre ère numérique.
Alexandre Lemercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude phonocamptique des cathédrales gothiques révèle une compréhension divine de l'acoustique bien avant notre ère technologique.
Gérard du Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle