La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avionneur »

Avionneur

[avjɔnœr]
Ecouter

Définitions de « avionneur »

Avionneur - Nom commun

  • (Aéronautique) Entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’avions.

    L’avionneur européen Airbus s’apprête à décrocher une commande géante de plus de 200 A320 pour la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air, selon le quotidien économique Les Échos à paraître lundi.
    — « Une commande géante de 200 Airbus A320 attendue lundi à Paris », Le Monde.fr avec AFP

Étymologie de « avionneur »

Dérivé du mot français avion avec le suffixe -eur. Date à préciser.

Usage du mot « avionneur »

Évolution historique de l’usage du mot « avionneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avionneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avionneur »

  • L'avionneur européen a décidé d'arrêter son programme d'internalisation de la fabrication des nacelles de réacteurs Pratt et Whitney de l'A320neo, au profit du groupe américain UTC, qui les fabrique déjà. Les syndicats s'émeuvent de l'abandon d'un équipement à valeur ajoutée au moment où Airbus va annoncer un vaste plan de réduction d'effectifs.
    Les Echos — Airbus arrête son programme d'internalisation de la fabrication des nacelles de réacteurs de l'A320neo | Les Echos
  • Paris (awp/afp) - Airbus va pouvoir tourner la page, mais au prix fort: des tribunaux français, britannique et américain doivent valider vendredi les accords que l'avionneur a conclus afin d'éviter des poursuites pour des faits présumés de corruption et pour lesquels il a provisionné 3,6 milliards d'euros.
    Corruption: Airbus s'apprête à tourner la page au prix d'une amende record | Zone bourse
  • L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a évalué à 7,5 milliards de dollars, ce mercredi, le montant des dommages subis par les Etats-Unis liés aux subventions accordées par les Européens à leur avionneur Airbus. C'est l'ultime épisode d'un conflit à rebondissements qui a commencé en 2004.
    Les Echos — Airbus-Boeing : retour sur un conflit de plus de quinze ans | Les Echos
  • Après les compagnies aériennes, c’est au tour des avionneurs d’affronter la tempête Covid-19, alors que les demandes d’annulation ou de report de livraisons se multiplient.
    El Watan — Pandémie de Coronavirus : Les avionneurs frappés de plein fouet | El Watan
  • Si l’assemblage des avions est maintenu chez Airbus, à hauteur de 70 %, encore faut-il pouvoir les livrer malgré les mesures sanitaires et les restrictions en matière de déplacements suite à l’épidémie de Covid-19. C’est pour assurer la continuité de son activité jusqu’à la livraison des appareils que l’avionneur européen met en œuvre depuis la mi-mars un processus inédit de "livraison électronique" d’avions.
    usinenouvelle.com/ — Comment Airbus digitalise ses livraisons d'avions - Aviation civile

Traductions du mot « avionneur »

Langue Traduction
Anglais aircraft manufacturer
Espagnol fabricante de aviones
Italien produttore di aeromobili
Allemand flugzeughersteller
Chinois 飞机制造商
Arabe مصنع الطائرات
Portugais fabricante de aeronaves
Russe производитель самолетов
Japonais 航空機メーカー
Basque hegazkinen fabrikatzailea
Corse fabricatore di aerei
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.