La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avocature »

Avocature

[avɔkatyr]
Ecouter

Définitions de « avocature »

Avocature - Nom commun

  • Ensemble des activités de conseil et de défense exercées par un avocat.

    Toutefois, seule la souplesse d’une structure à taille humaine autorise ce type de fonctionnement en réseau. Comme elle permet, aussi, de pratiquer l’avocature full service. Ce type de développement entrepreneurial consiste à prendre en charge le besoin du client dans sa globalité en fédérant des métiers complémentaires.
    — Laurence Neuer, « Avocats : le grand chambardement »

Étymologie de « avocature »

Dérivé de avocat, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « avocature »

Évolution historique de l’usage du mot « avocature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avocature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avocature »

  • Le célèbre pénaliste parisien Daniel Soulez-Larivière doit faire face ce mardi 17 septembre devant la troisième chambre civile de Paris à une avocate toulonnaise, Aurore Boyard. L’usage du terme d’« avocature » est à l’origine de cette guerre. « L’Obs » avait révélé en janvier cette fumeuse affaire.
    L'Obs — Le drôle de procès à Paris autour du terme « avocature »
  • Dans cette affaire, ce ne sont pas tant les questions de droit qui interpellent que les motivations d’un avocat expérimenté devant l’évidence du droit. N’étant pas protégé par le droit d’auteur, le terme avocature peut continuer de désigner un roman empreint d’humour comme un essai portant une réflexion sérieuse. Assurément, l’avocature bénéficie d’une belle mise en lumière.
    L’avocature, une affaire d’écrivains - Propriété littéraire et artistique | Dalloz Actualité
  • Le célèbre pénaliste Daniel Soulez-Larivière n’est pas propriétaire du mot « avocature », titre de l’un de ses ouvrages. La justice l’a même condamné à rembourser à sa consœur, qu’il attaquait pour contrefaçon, ses frais d’avocat.
    L'Obs — Le mot « avocature » n’appartient à personne
  • Avocature, entreprise, avocature… et retour en entreprise. Après huit ans passés à contribuer au lancement d’Osborne Clarke France, Béatrice Delmas-Linel a annoncé son arrivée dans le groupe Capgemini comme vice-présidente et directrice juridique de la région France, Europe centrale et Sud.
    https://www.magazine-decideurs.com — Béatrice Delmas-Linel, nouvelle directrice juridique de la région France, Europe centrale et Sud de Capgemini - Magazine Decideurs
  • « De l’avocation à l’avocature » : un roman amusant et réaliste, dans les coulisses de la justice.
    Village de la Justice — « De l’avocation à l’avocature » : un roman amusant et réaliste, dans les coulisses de la justice.
  • Daniel Soulez-Larivière et Aurore Boyard ne se sont jamais rencontrés et semblent, à vrai dire, chacun vivre dans leur monde. Le premier vient pourtant de déposer à l'encontre de la seconde une longue assignation devant le tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon. Dans ce document, que "l'Obs" a pu consulter, Daniel Soulez-Larivière reproche à Aurore Boyard d'avoir donné comme titre à son livre un néologisme qu'il assure avoir inventé voilà trente-six ans : l'"avocature", mot-valise désignant les différentes activités de la profession d'avocat.
    L'Obs — L'"avocature", un petit mot pour un grand duel d'avocats


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.