Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir de la bouteille »
Avoir de la bouteille
[avwar dœ la butɛj]
Définitions de « avoir de la bouteille »
Avoir de la bouteille - Locution verbale
-
Être expérimenté, avoir de l’expérience avec l’âge.
Aubert de Villaine (Romanée-Conti) et Alexandre de Lur Saluces (Château de Fargues), deux vignerons qui ont de la bouteille, dénoncent les campagnes qui visent à réduire le vin à de l’alcool. Selon eux, il est bien plus que cela.
— Michel Guerrin, « Les attaques contre le vin participent d’un suicide collectif »
Étymologie de « avoir de la bouteille »
- Provient de l’espagnol tener la botella. À l’origine les Romains s’offraient des bouteilles de vin pour fêter leurs anniversaires, une partie était bue et une autre stockée. Avoir de la bouteille signifiait donc avoir beaucoup de bouteilles en stock après de nombreux anniversaires, d’où la référence à l’âge.
Usage du mot « avoir de la bouteille »
Évolution historique de l’usage du mot « avoir de la bouteille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « avoir de la bouteille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « avoir de la bouteille »
-
Malgré tout, si le joueur commence à avoir de la bouteille à 26 ans et après quatre saisons passées en NBA, le fait d’avoir un contrat conséquent et d’être officiellement l’une des têtes d’affiche de sa franchise est une situation particulière. L’aura de Kyle Lowry lui permet pour le moment d’être plus en retrait médiatiquement, mais il sait qu’il doit être irréprochable. Plus tôt dans la saison, il avait ainsi fait son auto-critique suite à une défaite.
Basket Infos — Fred VanVleet, nouveau leader en apprentissage; Kyle Lowry : "Nous avons confiance en lui"