La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir le ballon »

Avoir le ballon

[avwar lœ balɔ̃]
Ecouter

Définitions de « avoir le ballon »

Avoir le ballon - Locution verbale

  • (Familier) Être enceinte.

    Comptine en vogue au cours moyen, l’année de ma communion solennelle : À Marseille je l’essaye / À Paris je me marie / À Toulon j’ai le ballon / À Mâcon j’ai le morpion.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Usage du mot « avoir le ballon »

Évolution historique de l’usage du mot « avoir le ballon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avoir le ballon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avoir le ballon »

  • « Evidemment KP va nous manquer. Nous construisons quelque chose de grand ici. De toute évidence cela n’a pas fonctionné. Je lui souhaite le meilleur, et nous avons deux nouveaux gars qui sont les bienvenus. Bertans est un super shooteur. Dinwiddie peut avoir le ballon en main et scorer. La NBA est un business. KP a connu beaucoup de blessures. Cette année, il était bien meilleur je trouve. Comme je l’ai dit la NBA est un business, et je lui souhaite le meilleur pour la suite. » Luka Doncic
    Basket Infos — Luka Doncic sur le départ de Kristaps Porzingis : « De toute évidence cela n'a pas fonctionné »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.