La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir le goût »

Avoir le goût

[avwar lœ gu]
Ecouter

Définitions de « avoir le goût »

Avoir le goût - Locution verbale

  • (Vieilli sauf au Canada et dans l’argot stéphanois) Avoir envie, prendre plaisir à faire.

    Des fois j’ai pas le goût parce que chus trop fatiguée ou ben parce que j’ai mal au côté […].
    — Michel Tremblay, Le vrai monde?

Usage du mot « avoir le goût »

Évolution historique de l’usage du mot « avoir le goût » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avoir le goût » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avoir le goût »

  • Savoir vivre avec son concubin c'est avoir le goût du risque et respecter le difficile engagement de n'exiger aucun engagement.
    Nadine de Rothschild — Le Bonheur de séduire, l'art de réussir
  • Beaucoup de gens croient avoir le goût classique qui n'ont que le goût bourgeois.
    Paul Claudel — Positions et propositions
  • J’haïssais la St-Valentin, jusqu’à cette année. Je ne sais pas si c’est la pandémie qui m’a fait ramollir le cœur ou si c’est le manque de chaleur humaine qui me fait soudainement avoir le goût de passer une soirée digne d’une finale de télé-réalité, mais j’ai vraiment hâte à dimanche.
    Geneviève Pettersen — Je hais la St-Valentin
  • Chargé d’écouter les sons, il découvre la vie de sous-marinier en isolement complet, sans Internet ni téléphone portable. « Un monde du silence qui permet de réfléchir », ajoute-t-il. Il apprend à se mouvoir dans les coursives trop étroites pour y marcher par deux et partage les chambres collectives avec des lits aux allures de tiroirs. « C’est un peu comme si vous deviez vivre et travailler à 70 dans un appartement de 120 m2, résume-t-il. On y apprend à déminer les conflits. Il faut beaucoup d’empathie, de rigueur et avoir le goût du collectif. »
    La Croix — Guillaume Egret, l’ex-matelot à la barre d’un sous-marin nucléaire
  • Aller et revenir, ce fut d’ailleurs un peu aussi votre credo: conseiller régional, maire de Bourg-de-Péage, conseiller général puis sénateur, vous n’avez eu de cesse de démontrer qu’on peut être un apparatchik et avoir le goût du changement. 
    Le HuffPost — M. le ministre Didier Guillaume, vous avez déjà trop montré qu'un apparatchik peut aimer le changement | Le HuffPost
  • Préparez la vinaigrette avec les huiles, les vinaigres, l’échalote, le sel et le poivre. N’ajoutez le persil haché ou la ciboulette qu’à la dernière minute, de façon à avoir le goût de l’herbe mais pas son acidité ou son âcreté.
    Libération.fr — La recette du lundi : les asperges de Guy Savoy - Culture / Next


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.