La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir une pointe »

Avoir une pointe

[avwar yn pwɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « avoir une pointe »

Avoir une pointe - Locution verbale

  • Être en gaieté, pour avoir bu un peu plus que de raison.

    Plusieurs de ceux qui, depuis la veille, à l’aube, étant sur pied, ont fait leur devoir et la corvée : qui, après avoir harcelé de leur baïonnette le poitrail des chevaux montés par les gros épauletiers de Vinoy, ont, le soir, taillé le pain, distribué les vivres : plusieurs de ceux-là ont arrosé leur charcuterie et leur lassitude d’un peu de vin qui les a ragaillardis — et ils ont une pointe. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Usage du mot « avoir une pointe »

Évolution historique de l’usage du mot « avoir une pointe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avoir une pointe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avoir une pointe »

  • Après une longue journée de labeur, les ouvriers se retrouvèrent à la taverne du coin. Leurs rires éclatants trahissaient qu'ils commençaient à avoir une pointe.
    Clémentine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'était un soir d'été où la chaleur nous enveloppait doucement, et sous le ciel étoilé, j'avoue que je commençais à avoir une pointe après quelques verres partagés entre amis.
    Émile Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous les lampions du bal populaire, on voyait bien qui avait su modérer ses ardeurs et qui, joyeux, semblait déjà avoir une pointe.
    Sophie Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.