La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aymara »

Aymara

[aimara]
Ecouter

Définitions de « aymara »

Aymara - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Aymaras, peuple autochtone d'Amérique du Sud.

    Une légende aymara − la plus belle des légendes, − veut que le Créateur ait peuplé le monde de statues et les ait animées pour le civiliser. Est-ce vraiment une légende ?
    — É. Faure, L’Esprit des formes

Aymara - Nom commun

  • Langue amérindienne de la famille linguistique arawak, parlée principalement à la frontière entre la Bolivie, le Pérou et le Chili.

    Selon Rodolfo Cerrón-Palomino, un des principaux spécialistes de ces deux langues, ce n'est pas le quechua, mais bien l'aymara qui était la langue officielle de l’empire inca, contrairement à une opinion répandue.
    — Aymara, article Wikipédia).

Expressions liées

  • Déformation aymara (du crâne des enfants)
  • Les aymaras (tribu aborigène du Pérou dont la civilisation était antérieure à celle de l'empire Inca.)

Étymologie de « aymara »

Du aymara.

Usage du mot « aymara »

Évolution historique de l’usage du mot « aymara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aymara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aymara »

  • Plusieurs applications pour mobile proposent d’apprendre l’aymara, une langue locale utilisée principalement en Bolivie. Ces initiatives rencontrent un succès croissant dans plusieurs pays d’Amérique latine et contribuent à diffuser la culture ancestrale amérindienne.
    Courrier international — Culture. L’aymara, cette langue amérindienne revitalisée grâce aux applis
  • "Nous n'avons jamais été derrière Evo Morales car nous aussi, dans les hautes terres, on a porté atteinte à nos droits, nous avons été soumis (...) Nous ne le considérons pas comme un indigène, mais comme un colon de coca (de la région) du Chaparé, car il ne parle pas aymara, ni quechua", lance-t-il.
    Le Point — En Bolivie, la colère des indigènes contre la politique environnementale d'Evo Morales - Le Point
  • A la frontière de la Bolivie, la région péruvienne de Puno fait appel à des personnages de danses folkloriques aymara, afin d'encourager la population à respecter les mesures de confinement pour parer à la pandémie de nouveau coronavirus.
    ladepeche.fr — Coronavirus: au Pérou, des bouffons encouragent au respect des mesures de confinement - ladepeche.fr
  • Les Amérindiens représentent 62% des 11,3 millions de Boliviens, et Amilcar comme d'autres aymara des rives du Titicaca estiment que leur pays se caractérisait avant l'avènement de leur "frère Evo" en 2006 par un racisme évident à l'encontre des Amérindiens. 
    LExpress.fr — Bolivie: les Amérindiens aymara attendent déjà "le retour d'Evo" - L'Express
  • Tu veux dire que Mme Delmotte est là ? Car mon épouse a encore cela, elle semble comprendre l'Afar. Il faut dire que dans l'Altiplano bolivien, elle paraissait comprendre l'Aymara. Mystère et boule de gomme. Ma profession me conduit à recevoir beaucoup de gens de tous ordres, c'est pourquoi je ne recherche pas la visite gratuite.
    Dominique Ponchardier — La Dame de Tadjoura

Traductions du mot « aymara »

Langue Traduction
Anglais aymara
Espagnol aimara
Italien aymara
Allemand aymara
Chinois 艾马拉
Arabe ايمارا
Portugais aymara
Russe аймара
Japonais アイマラ語
Basque aymara
Corse aymara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.