La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ayoreo »

Ayoreo

[]
Ecouter

Définitions de « ayoreo »

Ayoreo - Nom commun

  • Langue amérindienne appartenant à la famille zamucoane, parlée par les Ayoreo en Bolivie et au Paraguay, dans la région du Chaco.

    Parmi les vastes étendues du Chaco, la langue ayoreo résonne comme un témoignage vivant des traditions et de l'identité culturelle des Ayoreo.
    (Citation fictive)

Ayoreo - Adjectif

  • Qui se rapporte aux Ayoreo, un peuple indigène vivant principalement dans le Chaco paraguayen.

    L’organisation Survival International avait remis le 10/08/2011 un rapport au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et les dangers qui mettent en péril les communautés ayoreo dans le Chaco paraguayen.
    — Article Paraguay : Les indigènes ayoreo menacés par l’extension illégale des zones d’élevage de Aline Timbert sur le site Actulatino, daté du 8 novembre 2011

Étymologie de « ayoreo »

De l’ethnonyme ayorei « personne vraie ».

Usage du mot « ayoreo »

Évolution historique de l’usage du mot « ayoreo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ayoreo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ayoreo »

  • La plupart des groupes de langue ayoreo sont entrés en relation pacifique avec les missionnaires entre 1947 et 1969, mais les Totobiegosode, Ceux-du-lieu-où-les-pécaris-à-collier-ont-mangé-nos-jardins, ont refusé ce contact.
    The Conversation — « Nous ne sommes plus humains » : la fin du monde vue par des Indiens Ayoreo
  • Or, le problème de déforestation est loin d’être réglé dans ce pays d’Amérique du Sud puisqu’un dernier rapport scientifique montre que la forêt du Chaco au Paraguay, le dernier refuge des indigènes ayoreo isolés, connaît le taux de déboisage le plus élevé du monde.
    Actu Latino — Paraguay : Les Ayoreo sont les victimes impuissantes d'une forme de tuberculose - Actu Latino


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.