La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azadirachtine »

Azadirachtine

[azadiraktin]
Ecouter

Définitions de « azadirachtine »

Azadirachtine - Nom commun

  • Composé organique naturel de la classe des limonoïdes, l'azadirachtine est présente dans certains arbres de la famille des méliacées, tels que le margousier (Azadirachta indica) et l'azédarach (Melia azedarach). Elle est très toxique et utilisée comme insectifuge ainsi qu'en médecine vétérinaire, constituant le principe actif de l'huile de neem très populaire en Inde.

    L’azadirachtine inhibe la croissance des insectes en influençant la production des ecdystéroïdes, indispensables pour la mue des larves.
    — Jacques Huignard, Isabelle Adolé Glitho

Étymologie de « azadirachtine »

D’Azadirachta indica, nom scientifique du margousier ou neem, espèce d'arbre dont on a d'abord isolé cette substance, avec le suffixe chimique -ine.

Usage du mot « azadirachtine »

Évolution historique de l’usage du mot « azadirachtine » depuis 1800

Citations contenant le mot « azadirachtine »

  • Pour aller plus loin, l’huile de neem est aussi riche en vitamine E hydratante et en azadirachtine A, réputée pour ses effets insecticides et répulsifs.
    Marie Claire — Les bienfaits beauté de l'huile de neem - Marie Claire
  • Cette huile, mais également l'écorce et les feuilles renferment des composés terpéniques, principalement l'azadirachtine, insectifuge.
    Binette & Jardin — Le Neem ou Margousier : très ancien remède ayurvédique
  • Gilles Libourel : Prenons l’azadirachtine, s’il y a réellement un risque, c’est pour l’applicateur, pas pour le consommateur. C’est une molécule naturelle qui se dégrade très facilement.
    LaProvence.com — Alpes : les dessous du bio | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.