La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azawak »

Azawak

[azawak]
Ecouter

Définitions de « azawak »

Azawak - Nom commun

  • Variation orthographique d'azawakh, désignant une race de chien et de dromadaire.

    « L'azawak, qu'il s'agisse de la noble race de chiens ou des dromadaires robustes, incarne l'élégance et l'endurance du désert saharien. »
    (Citation fictive)
  • Race de zébus d'Afrique de l'Ouest (Mali et Niger), caractérisée par des cornes courtes et une robe variable.

    Les zébus Azawak, robustes sentinelles des plaines du Sahel, se distinguent par leurs cornes courtes et leur robe aux nuances changeantes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « azawak »

Du bassin de l’Azawagh au Mali, au Niger et au sud de l'Algérie.

Usage du mot « azawak »

Évolution historique de l’usage du mot « azawak » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azawak » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azawak »

  • L’azawak est une race bovine reconnue pour sa capacité d’adaption aux conditions climatiques difficiles. Elle a une production en viande très importante et de lait de 5 à 15 litres par jour si elle est bien nourrie. Pour la préserver, le Centre de recherche de Toukounous du Niger pratique des inséminations artificielles. Mais depuis 2009, il mène une autre expérience, celle du croisement de l’azawak et des races européennes. Une journée dans la ferme de Toukounous.
    INSÉMINATION ARTIFICIELLE AU NIGER : La recherche au service de l’élevage - leFaso.net
  • Dans la région de l'Azawak, zone aride du pays enclavé limitrophe du Mali et de l'Algérie, la saison des pluies s'écourte, l'eau se raréfie, et les parents n'ont souvent d'autres choix que de quitter leur village pour trouver des ressources indispensables à leur survie par-delà les frontières, laissant leurs petit·e·s de longues semaines.
    "Marcher sur l'eau" : Aïssa Maïga dépeint la vie sans eau des femmes peules - Terrafemina
  • Pour rappel, des forces spéciales américaines et leurs drones armés Reaper sont basés depuis des années à Agadez. Dans l’Azawak nigérien, au nord de Tahoua, des forces spéciales allemandes continuent d’entraîner des soldats nigériens.
    RFI — Le retrait de Barkhane du Mali diversement apprécié au Niger, bientôt au cœur du dispositif
  • Le Prix spécial du Président de la République pour la catégorie Agriculture, d’une valeur de 5.000.000 FCFA est remporté par Mme Saoudé Garba de Maradi pour son huile d’arachide fortifiée à la Vitamine A. Dans la catégorie Elevage, c’est Elh Hamissou Harouna de Zinder qui repart avec les 5.000.000 FCFA, pour son Taureau Croisé Azawak-Bororo.
    Fin de la 7ème édition du Salon SAHEL-Niger : 55 prix décernés, soit une enveloppe globale de 36,4 millions de FCFA aux meilleurs produits et technologies ASP/H exposés – Le Sahel
  • C’est en raison de toutes ces exactions violentes que le Niger et ses partenaires ont massé des milliers de soldats dans cette zone. Des bataillons de l’armée sont présents à Tillia, Tassara et Tahoua, sans compter les forces spéciales du centre d’entraînement construit récemment par la coopération avec l’Allemagne. Ce centre, en plein cœur de l’Azawak nigérien, est également doté d’une piste d’atterrissage.
    RFI — Niger: une vingtaine de civils tués lors d'une attaque dans l'ouest du pays


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.