La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azel »

Azel

Définitions de « azel »

Azel - Nom commun

  • Terre appartenant à l'État en Algérie, souvent louée aux tribus.

    La première [catégorie des propriétés algériennes] est celle des azel ou beylick ; ces terres appartiennent à l’État qui les loue aux tribus.

Usage du mot « azel »

Évolution historique de l’usage du mot « azel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azel »

  • Dans le souffle chaud des vents du Sahara, les azel murmurent l'histoire ancestrale d'une terre convoitée, étreinte par la main ferme de l'État.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les peintres de l'école algéroise représentaient souvent les azel baignés de lumière, reflétant leur vision idéalisée d'un Orient à la fois sauvage et domestiqué.
    Lucienne Desvallières — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Azel, ce mot résonnait dans mon esprit comme le symbole d'un lien indissoluble entre les tribus et la terre nourricière, un pacte tacite scellé sous le regard bienveillant de l'azur infini.
    Armand Lavelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.