La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azolla »

Azolla

[azɔla]
Ecouter

Définitions de « azolla »

Azolla - Nom commun

  • (Botanique) Genre de petites fougères aquatiques (famille des Salviniaceae) comptant sept espèces, originaires d'Asie et utilisées pour leur importance écologique et économique, notamment en tant que plantes compagnes dans la culture du riz.

    L’azolla est utilisée depuis de nombreuses années dans certaines régions de la Chine pour améliorer la fertilité des sols dans les rizières et comme produit d’alimentation animale; les pratiques suivies pour sa culture et son utilisation ont donc atteint un stade de perfectionnement élevé et d’autres pays d’Asie pourront s’en inspirer.
    — Bulletin pédologique de la FAO: Chine, multiplication de l’azolla et technologie de la production artisanale de biogaz

Étymologie de « azolla »

Nom donné par Jean-Baptiste de Lamarck à une plante ramenée par Philibert Commerson du détroit de Magellan. L'origine du nom pourrait être celle que donnait la population locale à cette plante et qui aurait été reprise par les deux scientifiques français.

Usage du mot « azolla »

Évolution historique de l’usage du mot « azolla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azolla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « azolla »

Langue Traduction
Anglais azolla
Espagnol azolla
Italien azolla
Allemand azolla
Chinois 偶氮菌属
Arabe أزولا
Portugais azolla
Russe azolla
Japonais アゾラ
Basque azolla
Corse azolla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.