La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aztèque »

Aztèque

[aztɛk]
Ecouter

Définitions de « aztèque »

Aztèque - Adjectif

  • (Géographie, Histoire) Qui se rapporte à la civilisation précolombienne des Aztèques, établie dans le centre du Mexique.

    Dans les vestiges de cette ville ancienne, l'écho de la civilisation aztèque se fait ressentir; une culture précolombienne d'une richesse insoupçonnée établie au cœur du Mexique.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Désigne par extension le nahuatl, langue des Aztèques et de certains peuples voisins ou descendants.

    Dans les méandres tortueux de l'histoire mexicaine, s'est enfouie la langue aztèque ou nahuatl, siège d'une civilisation aussi riche qu'évanouie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aztèque »

Du espagnol azteca, du nahuatl aztecatl, gentilé d'Aztlan formé par suffixation de -tecatl.

Usage du mot « aztèque »

Évolution historique de l’usage du mot « aztèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aztèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aztèque »

Citations contenant le mot « aztèque »

  • Le 23 avril 1519, l'armada commandée par Hernán Cortés débarque près de Santa-Cruz. Rapidement, après un premier contact avec les Mayas, le conquistador s'élance à l'assaut de l'empire aztèque. Ce fut une véritable boucherie. Mais bien plus que les armes espagnoles, ce furent les virus et les bacilles qui décimèrent les Aztèques. Trois vagues épidémiques ont emporté 90 % de la population indigène. Celle de 1520 (la variole) avec 8 millions de morts ; celle de 1545 (le typhus ?) avec 12 à 15 millions de victimes ; et, enfin, celle de 1576 avec 2 millions de morts. Il est répété que les Indie...
    Le Point — Quand les épidémies décimèrent les Aztèques - Le Point
  • Un thriller aztèque ? C’est du jamais vu. C’est impossible aussi : les aztèques n’avaient pas de police à proprement parler, alors une enquête, pfff. Et pourtant, et pourtant… Hub imagine un tueur en série qui s’en prend à de toutes jeunes filles que l’on retrouve sans dents, énuclées, le visage blanchi et momifiées dans une attitude ritualisée. Un truc vraiment tordu. Elles sont en outre disséminées aux quatre coins de l’empire… Quel message veut-on faire passer ?
    « Le Serpent et la lance » : un thriller aztèque pour l’été - ActuaBD
  • Empire aztèque*, 1454. Alors qu’une terrible famine fait rage, des momies de fillettes assassinées sont retrouvées aux quatre coins du pays. Les autorités, ne souhaitant pas ébruiter l’affaire, confient l’enquête à Serpent, haut fonctionnaire cruel né difforme et sans bras. Un prêtre influent, Cozatl, dont l’ordre est menacé par une série d’indices, appelle à l’aide son vieil ami Œil-Lance. Curieusement, les trois protagonistes sont liés par un passé commun : ils furent tous les élèves du grand maître Ombre-Montagne…
    Benzine Magazine — Le Serpent et la Lance : polar macabre en pays aztèque - Benzine Magazine

Traductions du mot « aztèque »

Langue Traduction
Anglais aztec
Espagnol azteca
Italien azteco
Allemand aztekisch
Chinois 阿兹台克人
Arabe ازتيك
Portugais asteca
Russe ацтекский
Japonais アステカ
Basque aztec
Corse azteca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.