La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bègue »

Bègue

[bɛg]
Ecouter

Définitions de « bègue »

Bègue - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui présente un trouble de la parole caractérisé par des répétitions ou des prolongations involontaires de sons, syllabes ou mots, rendant difficile l'élocution fluide.

    Voici ensuite le sergent La Frasque, qui devient bègue toutes les fois qu’il est ému, c’est-à-dire devant un supérieur ou une femme: quand le supérieur est bègue aussi, vous voyez la tête qu’il fait.
    — Le Théâtre - Numéros 73 à 84, 1902

Bègue - Nom commun

  • Personne qui présente un trouble de la parole caractérisé par des répétitions ou des prolongations de sons, syllabes ou mots, rendant la communication difficile.

    Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès.
    — Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience: journal de médecine et de chirurgie

Étymologie de « bègue »

(XIIIe siècle) De l’ancien français beguer (« bégayer »), plus avant d’origine obscure. Berry, bégat ; rouchi, beique, bièque ; ancien espagnol vegue. On ne peut pas remonter au-delà d'un radical beg qui exprime quelque infirmité de l'esprit ou du corps, et qu'on ne reconnaît point dans les langues collatérales.

Usage du mot « bègue »

Évolution historique de l’usage du mot « bègue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bègue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bègue »

Antonymes de « bègue »

Citations contenant le mot « bègue »

  • "Parler, c'est [s]on talon d'Achille, [s]on talent fragile." Samira est bègue mais elle a décidé de "faire de ce handicap une arme de construction massive". Pendant des semaines, elle s'est entraînée pour un concours d’éloquence. 
    Franceinfo — VIDEO. "Ma parole est un sport de combat" : bègue, Samira a remporté un concours d'éloquence
  • Mais personne pour prévenir Valérie Bègue qu'un bouton de son chemisier a sauté ? #PopShow #menfin
    Voici.fr — VIDEO Pop Show : Valérie Bègue perturbe les internautes avec un décolleté plongeant - Voici
  • A part Elodie Gossuin et Valérie Bègue qui ont réussi leur reconvertion, les autres ne font que du tapin médiatique !!!
    Closermag.fr — Marine Lorphelin aux anges : l'ex-Miss retrouve son futur mari après de longues semaines de séparation - Closer
  • Valérie Bègue secrètement amoureuse ? La photo !
    Antenne Reunion Officiel — Valérie Bègue secrètement amoureuse ? La photo ! - Buzz vidéo - Antenne Réunion.fr
  • Professeur bègue donne répétitions.
    Pierre Dac
  • L'humour bègue
    L'humour bègue en replay - 13h15, le samedi...
  • Devenu bègue à l’âge de trois ans, après la noyade, sous ses yeux, d’une fillette avec laquelle il était ami, le Normand a connu moult tentatives de rééducation orthophonique. Avant de décider de s’assumer, avec sa mère pour meilleure alliée. « Elle me disait : si on se moque de toi, tu en remets une couche, c’est aux autres d’êtres patients. »
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Valentin Reinehr humoriste stand up bègue bégaiement
  • Je veux montrer qu'un bègue peut être éloquent à sa manière.
    France 3 Occitanie — "Être bègue et orateur, c'est possible" : un concours d'éloquence pour les personnes atteintes de bégaiement

Traductions du mot « bègue »

Langue Traduction
Anglais stutterer
Espagnol tartamudo
Italien balbuziente
Allemand stotterer
Chinois 口吃
Arabe تلعثم
Portugais gago
Russe заика
Japonais スタッター
Basque totelka
Corse balbuttulatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.