La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baas »

Baas

Définitions de « baas »

Baas - Nom commun

  • Terme désignant un maître ou un patron, souvent utilisé dans le contexte colonial sud-africain pour référer à une personne d'autorité.

    Cornelia Hugo se précipita sur l’ancien sjambok du baas Pieter, un morceau de cuir d’hippopotame racorni qui musardait au milieu des fusils de chasse, au-dessus de la grande cheminée.
    — Philippe Morvan, Les fils du ciel

Étymologie de « baas »

Du néerlandais baas qui signifie patron (et qui a donné boss en anglais).

Usage du mot « baas »

Évolution historique de l’usage du mot « baas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baas »

  • Né en 1947 dans le sillage du mouvement nationaliste arabe et de la lutte contre le mandat français, le Baas syrien est progressivement investi par les militaires qui prennent le pouvoir grâce au coup d’État de mars 1963. Très vite, l’exécutif mené par le général Amine Al-Hafez s’affronte à l’opposition, dont les Frères musulmans qui s’étaient implantés dans le pays depuis 1946.
    Orient XXI — Syrie. Il y a quarante ans, le massacre de Hama
  • En tant qu'antibaasiste convaincu, je ne peux que condamner les actions du parti Baas et appeler à la défense des droits de l'homme en Syrie et en Irak.
    Jean-Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis qu’Assad père a pris les rênes du pouvoir en Syrie, la composition du Conseil du peuple reflète cependant le régime totalitaire imposé aux Syriens. Le parti Baas a la majorité des sièges du conseil, tandis que le peu de sièges restants sont occupés par des partis affiliés à l’autorité, qui relèvent du «Front national progressiste» comprenant – aux côtés du parti Baas – neuf partis socialistes et communistes, en plus de la Fédération générale des syndicats et de l’Union générale des paysans.
    Syrie-Dossier. «Le Conseil du peuple», une institution cosmétique au seul service d'un régime totalitaire | A l'encontre
  • "Les baasistes ont tout documenté, depuis les blagues jusqu'aux exécutions", dit-il.
    Le Point — Le retour en Irak d'archives du parti Baas de Saddam suscite un débat - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.