La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baasiste »

Baasiste

[baasist]
Ecouter

Définitions de « baasiste »

Baasiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au Parti Baas, parti politique arabe socialiste.

    Dans un contexte de tensions politiques croissantes, le régime baasiste s'est encore plus renforcé, accentuant son contrôle sur les institutions nationales.
    (Citation fictive)

Baasiste - Nom commun

  • Personne adhérant au Baas, parti politique arabe prônant l'unité, la liberté et le socialisme.

    Tarek Aziz est, à l'époque, le numéro deux du régime de Saddam Hussein, alors meilleur allié de la France. Ce chrétien Chaldéen est un baasiste pur sucre.
    — Pierre Beylau, Recherche protecteurs à tout prix

Étymologie de « baasiste »

Dérivé de Baas avec le suffixe -iste.

Usage du mot « baasiste »

Évolution historique de l’usage du mot « baasiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baasiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baasiste »

  • La problématique des rapports entre le baasisme et l’État islamique en Irak n’en finit pas de tarauder les esprits. Depuis 2014, deux principaux narratifs se font ainsi face : l’un dépeignant le groupe djihadiste comme une sorte d’incarnation néo-baasiste, l’autre réfutant au contraire toute influence du régime défunt de Saddam Hussein.
    Contrepoints — Baasiste ou religieux ? Le vrai visage de l’État islamique | Contrepoints
  • Et puis, souvenons-nous. Au printemps 2003, en Irak, le régime baasiste de Saddam Hussein tombe. Les soldats américains prennent possession de la capitale et de la statue du dictateur, square Firdos, juste avant que celle-ci ne soit détruite par un char le jour même:
    Le Temps — Mot d’ordre discutable: déboulonnons les statues de figures historiques symboles de l’esclavage et du racisme! - Le Temps
  • Au milieu du XXe siècle, la monarchie saoudienne est concurrencée par des républiques (l’Égypte nassérienne, l’Irak et la Syrie baasistes), dont les idéologies séculières nationales-arabes apparaissent plus attractives que l’islamisme wahhabite. Riyad y répond en exportant le wahhabisme, et en encourageant les islamistes, y compris les Frères musulmans. Ceux-ci seront cependant expulsés dans les années 1990 pour avoir critiqué le déploiement de forces américaines dans le royaume lors de la crise du Koweït (1990-1991), mais aussi  pour un modernisme politique jugé subversif.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • Selon les enquêtes menées, notamment par l’avocat syrien Anouar Al-Bounni, des milliers d’assassins du régime baasiste vivent libres à travers l’
    Courrier international — En Allemagne, pas d’impunité pour les tortionnaires syriens
  • La problématique des rapports entre le baasisme et l’État islamique en Irak n’en finit pas de tarauder les esprits. Depuis 2014, deux principaux narratifs se font ainsi face : l’un dépeignant le groupe djihadiste comme une sorte d’incarnation néo-baasiste, l’autre réfutant au contraire toute influence du régime défunt de Saddam Hussein. Dans l’ensemble, ces approches ne sont pas sans intérêt mais elles reflètent un dogmatisme qui échoue à rendre compte d’évolutions sociopolitiques et insurrectionnelles infiniment plus complexes.
    The Conversation — « Baasiste » ou « religieux », quelle est la vraie nature de l’État islamique en Irak ?
  • C’est devenu un lieu commun d’affirmer que le ralliement d’anciens baasistes irakiens à l’organisation de l’État islamique a joué un rôle majeur dans les succès des djihadistes. Pourtant, cette hypothèse, sans être totalement infondée, se révèle fragile quand on examine les sources dont elle est issue.
    Orient XXI — Les baasistes jouent-ils vraiment un rôle central dans l'organisation de l'État islamique ?

Traductions du mot « baasiste »

Langue Traduction
Anglais baathist
Espagnol baazista
Italien baathista
Allemand baathist
Chinois 复兴党
Arabe بعثي
Portugais baathista
Russe baathist
Japonais バースティスト
Basque baathist
Corse baathist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.