La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babélien »

Babélien

[babeljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « babélien »

Babélien - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte à Babel ou à sa mythologie.

    Dans ce mélange d'accents et de dialectes, l'atmosphère se fait presque babélienne, rappelant la confusion mythique des langues à la tour de Babel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « babélien »

Du nom propre Babel.

Usage du mot « babélien »

Évolution historique de l’usage du mot « babélien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babélien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « babélien »

  • Ce n'est pas tout, l'espéranto dispose aussi de prédispositions pour conquérir les cœurs. Elle porte en effet un idéal pacifique. Si le Polonais Zamenhof a eu l'idée de cette invention, c'est qu'il voulait relever le défi babélien, lui qui vivait au milieu du yiddish, langue du ghetto, du polonais, celle du pays, de l'allemand, celle des commerçants, et du russe, celle de l'autorité occupante. L'espéranto, par sa dimension anationale, devait conjurer les nationalismes et permettre la compréhension entre tous les peuples.
    Slate.fr — L'espéranto pourrait sérieusement concurrencer l'anglais | Slate.fr
  • Derrière la dramaturgie de gestes fragmentaires, étoilée de cellules soliloquant, et d’autres, quasi fuguées, de forme ascendante, Betsy Jolas, qui a vu le jour en 1926, raconte le monde babélien et technologique d’aujourd’hui, d’interjections cassantes en notifications résonnantes, gérant les transitions rythmiques en souplesse et raffinant les alliages de timbres jusqu’à l’épure. Elle se raconte aussi, comme elle l’a toujours fait, à travers plus de 250 œuvres qui dessinent le portrait d’une femme cultivée, rigoureuse mais libre. Bien avant que Boulez n’avoue avoir succombé à la «sauvagerie» de Janacek,
    Libération — Le présent composé de Betsy Jolas – Libération
  • L’espéranto, l’interlingua, le volapük … Ces noms chantants désignent des langues artisanales qui ont renoué avec le rêve babélien d’une langue universelle. Créées dans le courant des XIXe et XXe siècles, elles survivent encore aujourd’hui, malgré la suprématie de l’anglais et du mandarin. Appelées «langues auxiliaires internationales», ces langues «étaient toutes conçues comme des outils destinés à faciliter la communication entre des populations de langues différentes», écrit la linguiste Henriette Walter dans son dernier livre, Deux mille mots pour dire le monde. Les connaissez-vous?
    Le Figaro — L’espéranto, le rêve d’une langue universelle
  • Le musicien a présenté Glück Auf !, son projet babélien avec le chanteur Erik Marchand.
    Le Monde.fr — Musique : Au festival C’est dans la vallée, Rodolphe Burger marie l’Orient, la Bretagne et le blues

Traductions du mot « babélien »

Langue Traduction
Anglais babelian
Espagnol babeliano
Italien babelian
Allemand babelian
Chinois 巴比伦人
Arabe بابيليان
Portugais babeliana
Russe babelian
Japonais babelian
Basque babelian
Corse babeliana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.