Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baboune »
Baboune
Définitions de « baboune »
Baboune - Nom commun
-
(Québec) Expression faciale de mécontentement manifestée par une personne qui boude.
C'est quoi, la baboune ? demande Anna. — Faudra vous habituer à not'façon d'parler. La baboune, c'est la bouderie. — (Pierre Viallet , Trousse-chemise, Éd. Ramsay, 1985)
-
(Québec) (Familier) Lèvres proéminentes ou charnues.
Et puis, que dira ma tante Fernande en voyant arriver deux grosses babounes?
— Lina Savignac, Charles
Étymologie de « baboune »
Du moyen français baboue (aussi écrit babou) et de l'ancien français baboe, signifiant « grimace ». Baboe est apparenté à babouin en ancien et moyen français, qui signifiait « homme difforme ou niais » dès le XIIIe siècle. L'origine de baboune directement de baboue dans le sens de « grimace » est plausible, s'inscrivant parmi les canadianismes archaïques. Un emploi de babou chez Rabelais dans un sens identique à baboune est cité : « Panurge luy feist la babou en signe de dérision » (Rabelais, Quart livre, c 56, 1552). La parenté directe de baboune avec le moyen français babou ou baboue est donc l'explication la plus plausible. Le terme anglais baboon est peu probable comme origine, d'autant plus que l'influence anglaise sur le français du Canada a commencé après 1760. De plus, baboune a été employé en Bretagne et dans certaines régions du centre de la France dans le même sens que babine, ces deux mots ayant une origine commune dans les termes de l'ancien et du moyen français cités.Usage du mot « baboune »
Évolution historique de l’usage du mot « baboune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baboune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baboune »
-
"dispositif de protection nasale et buccale" c'est juste pour emmancher les baboune qui le portent autour du cou ou dans la poche !
lindependant.fr — Port-Barcarès : la mairie interdit l'accès aux plages la nuit et impose le port "d'un dispositif de protection nasale et buccale" sur les places publiques - lindependant.fr -
Vous êtes prévenus ! Huit poissons toxiques, «vieille baboune», ont été saisis ce jeudi matin, 5 septembre, dans le port par le Fisheries Protection Service. L’espèce est listée dans la catégorie des poissons dangereux à la consommation. Ces poissons ont été pêchés par le bateau «Daifa 2».
Le Defi Media Group — Des poissons toxiques «vieille baboune» saisis au port | Defimedia -
Sur la photo elle a écrit : «baboune, toujours, I know.» Même avec cette baboune, comme elle l’appelle, elle est jolie comme tout! Et on adore quand les vedettes nous font découvrir de nouveaux artistes, les mettant en valeur dans leur décor.
Maripier Morin rayonnante dans un pull rose (même si elle fait la «baboune!) -
Maintenant, l’important, c’est de vous demander comment il se fait qu’il y ait autant de babounes au travail. Et de corriger le tir en fonction de l’explication. Pas vrai?
Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune? | LesAffaires.com