Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babyboom »
Babyboom
Définitions de « babyboom »
Babyboom - Nom commun
-
(Sociologie) Accroissement significatif du taux de natalité observé dans certains pays immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
L’Estuary Café avait ces mêmes qualités de sobriété et d’ampleur qu’il avait remarquées dans le reste de l’édifice : les tables rectangulaires, en bois sombre, étaient très espacées, bien davantage que dans un restaurant de luxe aujourd’hui ; elles avaient été conçues pour que six personnes puissent s’y asseoir à l’aise. Jed se souvint alors que les années 1950 avaient été, aussi, celles du baby boom.
— Michel Houellebecq, La carte et le territoire -
(Par extension) Toute hausse notable des naissances.
Le babyboom d'après-guerre a marqué une période de prospérité démographique sans précédent, transformant profondément le paysage socio-économique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « babyboom »
De l’anglais baby boom, composé de baby (« bébé ») et boom (« explosion »).Usage du mot « babyboom »
Évolution historique de l’usage du mot « babyboom » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « babyboom » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « babyboom »
-
La génération du babyboom a façonné une nouvelle société, où l'abondance des berceaux a rime avec la promesse d'un avenir prospère.
Henri Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nul ne pouvait ignorer le babyboom, cet écho bruyant de la paix retrouvée qui résonnait dans les couloirs des maternités débordées.
Madeleine Sorel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En analysant le babyboom, on comprend que chaque vague de naissance porte en elle les germes d'une transformation culturelle et économique profonde.
Émile Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle