La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baccharis »

Baccharis

[bakʃari]
Ecouter

Définitions de « baccharis »

Baccharis - Nom commun

  • Plante recherchée dans l'Antiquité pour confectionner un onguent parfumé à partir de sa racine, ou pour tresser des couronnes florales.

    Le Chef-des-odeurs-suaves, pâle et long comme un flambeau de cire, s'avança vers Hamilcar pour écraser dans ses mains un rouleau de métopion, tandis que deux autres lui frottaient les talons avec des feuilles de baccaris.
    — Gustave Flaubert, Salammbô

Usage du mot « baccharis »

Évolution historique de l’usage du mot « baccharis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baccharis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baccharis »

  • Avec l’arrêté de protection de biotope, ils ont désormais l’assurance de pouvoir évoluer en toute tranquillité. Hormis les propriétaires et le pêcheur professionnel qui y travaille, l’étang est désormais interdit d’accès au public. Deux observatoires ont néanmoins été aménagés par la commune de Baden pour permettre de profiter tout de même du site, qui a été débarrassé du baccharis, cette plante invasive qui avait colonisé les berges de l’étang. Une facture que l’État a prise pour lui.
    Le Telegramme — À Baden, les propriétaires à l’origine de la mesure de protection de leur étang de Toulvern - Baden - Le Télégramme

Traductions du mot « baccharis »

Langue Traduction
Anglais baccharis
Espagnol baccharis
Italien baccharis
Allemand baccharis
Chinois 杆菌属
Arabe السكريات
Portugais baccharis
Russe вакхарис
Japonais バッカリス
Basque baccharis
Corse baccharis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.