La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachal »

Bachal

[baʃal]
Ecouter

Définitions de « bachal »

Bachal - Nom commun

  • Bassin ou réservoir en bois utilisé pour recueillir l'eau d'une fontaine.

    Elle est penchée sur le bachal où elle rince dans l’eau glacée – et qui fume dans l’air si froid – les draps des deux hôtels du village.
    — Louis Chabert, Une enfance en hiver

Usage du mot « bachal »

Évolution historique de l’usage du mot « bachal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bachal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bachal »

  • Patrick a fait les dix mètres qui séparent le chalet du bachal, où coule l’eau de source. Le Normand est venu chercher l’eau pour le café, et récupérer quelques vivres dans le pot plongé dans une eau qui dépasse à peine les cinq degrés. « Le frigo », rigole-t-il, pas déçu de sa semaine de vacances sur l’alpage de la Buffaz, à 2 300 mètres d’altitude, au-dessus de Bessans. « Chez nous, on a des toilettes sèches, pas de télé, il ne manque que les montagnes. Nos amis se sont moqués en disant qu’on allait s’habituer au confort », ajoute sa femme, Gwenaëlle.
    Bessans. Savoie : les vacances sans électricité ni eau courante, ça marche !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.