La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachelardien »

Bachelardien

[baʃœlardjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bachelardien »

Bachelardien - Adjectif

  • (Philosophie) Qui se rapporte à Gaston Bachelard, à sa philosophie ou à son œuvre.

    Dans une perspective bachelardienne, on pourrait dire que chaque contradiction est un appel à la dialectique et à la remise en question des notions préétablies.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bachelardien »

Du nom de famille du philosophe français Gaston Bachelard.

Usage du mot « bachelardien »

Évolution historique de l’usage du mot « bachelardien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bachelardien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bachelardien »

  • Si cet abandon peut trouver son origine dans une sorte d’amnésie herméneutique il rend compte de la difficulté des sciences sociales en général et la sociologie en particulier d’inscrire, chez nous, ses approches dans un processus d’accumulation qui aurait rendu possible l’émergence d’un véritable champ intellectuel capable de dévoiler les mécanismes de domination dissimulés qui empêchent la société de se libérer de ses propres aliénations. Une société qui, dans beaucoup de ses pans reste encore dans l’ordre de l’impensé au sens bachelardien du terme.
    El Watan — Le Hirak entre rente et capital : De quelques éléments d’analyse | El Watan
  • Dans un esprit bachelardien, Adorno défend l’idée que les faits ne sont jamais donnés mais toujours construits ; mais il soutient également contre Bachelard que l’imagination ne constitue en aucun cas un obstacle épistémologique à la connaissance de la société. Bien au contraire, l’imagination se révèle être une faculté indispensable à la théorie comme « anticipation du tout », laquelle apparaît alors comme le cadre théorique nécessaire qui permet d’interpréter les phénomènes sociaux singuliers.
    Adorno sociologue - La Vie des idées
  • 10En schématisant à l’extrême, l’histoire que propose Worms obéit à une périodisation assez simple : le « moment 1900 » s’organise autour du thème/problème de l’esprit, le moment de la seconde guerre mondiale autour du problème de l’existence, et le « moment des années 1960 » autour de celui de structure et de différence. Je me permets d’ajouter que, outre-Manche, le « moment philosophique » des années 1960 a eu lieu avec un petit décalage — dans les années 1970 — et a été pour certains (minoritaires, certes) un moment althussérien et, donc — coupure épistémologique oblige —, bachelardien.
    Le « moment » Bergson-Bachelard (Acta Fabula)
  • Anna Ghiglione, Canada, Université de Montréal, " Le mythe chinois de Yi l'Archer : une analyse à la lumière du feu bachelardien "
    Autour de la Psychanalyse du feu

Traductions du mot « bachelardien »

Langue Traduction
Anglais bachelardian
Espagnol soltero
Italien bachelardiano
Allemand bachelardian
Chinois 单身汉
Arabe البكالوريوس
Portugais solteiro
Russe bachelardian
Japonais 独身者
Basque bachelardian
Corse bachelardianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.