La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachotage »

Bachotage

[baʃɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « bachotage »

Bachotage - Nom commun

  • (Péjoratif) Préparation d'un examen ou d'un concours privilégiant la mémorisation plutôt que la compréhension et l'adaptation aux situations variées.

    Un tel bachotage irait à l'encontre de la construction d'une compétence, qui suppose une adaptation à des situations variées, dont la configuration ne dicte pas immédiatement les opérations à effectuer.
    — Philippe Perrenoud, Les Cycles d'apprentissage : Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire
  • (Marine) Action de conduire ou de naviguer un bachot.

    Malgré l'agitation des vagues, le capitaine expert, avec sa maîtrise issue de plusieurs années de bachotage, a réussi à manoeuvrer le petit bateau à travers la tempête.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Éducation) Action de se préparer intensivement à un examen ou à un concours, souvent au détriment de l'épanouissement personnel.

    Ce système embrigade l'enfant, du moins au niveau du lycée, dans un bachotage permanent qui ne lui laisse aucun répit et très peu d'espace pour son épanouissement personnel.
    — Marc Rigaudis, Japon Mépris... Passion: Regards de la France sur le Japon de 1945

Expressions liées

  • Les méfaits du bachotage

Étymologie de « bachotage »

Dérivé du mot bachot signifiant soit « petit bac » soit « baccalauréat », avec le suffixe -age.

Usage du mot « bachotage »

Évolution historique de l’usage du mot « bachotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bachotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bachotage »

Citations contenant le mot « bachotage »

  • Compte tenu de la situation sanitaire dûe au Covid-19, de nombreuses épreuves (Brevet des collège, baccalauréat, BTS...) ont été annulées et remplacées par un contrôle continu.  Il n’était donc plus question de bachotage pour certains élèves. Dans ce contexte, les stages de préparation aux examens ont été supprimés.
    France 3 Occitanie — Privées de Bac et d'examens, les entreprises de soutien scolaire proposent des remises à niveau post-confinement
  • Qui n’a jamais révisé tout son programme d’histoire ou de français quelques jours seulement avant un examen important, comme le baccalauréat ? L’information est certes retenue, mais pas pour longtemps. « Le bachotage, c’est mauvais. Il vaut mieux un apprentissage distribué. Revoir une leçon pendant cinq minutes chaque jour, c’est pertinent. Rien ne sert d’envoyer votre enfant réviser pendant des heures dans sa chambre », explique Bruno Jombart. D’après des recherches, projetées par le directeur du CIO, une information non répétée s’oublie à 80 % au bout d’une journée. Il faut donc chaque jour, à petite dose, revoir ses cours.
    Education | Pour mémoriser, le bachotage n’a rien de bon

Traductions du mot « bachotage »

Langue Traduction
Italien vadano a finire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.