La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « backdoor »

Backdoor

[bakkdɔɔr]
Ecouter

Définitions de « backdoor »

Backdoor - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Terme désignant une porte dérobée.

    À supposer même que les réseaux de la NSA ne soient plus pwned par les pirates informatiques du Directoire – […] - un certain ressentiment persistait depuis l'époque d'Edward Snowden et des backdoors planqués en douce un peu partout par les agents de la NSA.
    — P. W. Singer & ‎August Cole, La Flotte fantôme : Le troisième conflit mondial est déjà là

Étymologie de « backdoor »

De l'anglais backdoor.

Usage du mot « backdoor »

Évolution historique de l’usage du mot « backdoor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « backdoor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « backdoor »

  • Un expert en sécurité explique que les récents processeurs x86 d’Intel sont livrés avec un sous-système secret et bien verrouillé. Une backdoor ?
    Silicon — Une backdoor cachée dans les derniers processeurs Intel ? | Silicon
  • Cela signifie également que les versions Webmin contenant la backdoor ont été téléchargées des centaines de milliers de fois pendant plus d'un an, depuis mars 2018.
    ZDNet France — Une backdoor découverte dans Webmin - ZDNet
  • Une réponse de XIaomi (fin d'article) : http://thehackernews.com/2016/09/xiaomi-android-backdoor.html Sans être pro xiaomi, il serait sympa que Frandroid édite son article (aussi), de plus que les communications de l'appli analytics sont sécurisées...
    Frandroid — Xiaomi : un backdoor lui permet d'installer des applications à distance
  • Apple statement denies working with "any government agency … to create a backdoor in any of our products" pic.twitter.com/5psXWtOXW2
    Numerama — Des backdoors sur iOS ? Tout ce qu'il faut savoir - Numerama
  • Mais comment être certain que cette technologie, maintes fois validée, ne comporte pas une backdoor dite mathématique, c’est-à-dire une faille au niveau même de son design ? Une telle porte dérobée secrète permettrait à celui qui la connait de déchiffrer à coup sûr une part important des données chiffrées du monde entier.
    01net — Et si l’algorithme de chiffrement le plus utilisé au monde avait une backdoor ?
  • Injecté au niveau des bibliothèques logicielles d'Android et dans la section système, le backdoor échappait aux méthodes de suppression usuelles et servait au téléchargement et à l'installation de modules. Selon Google, Triada était intégré dans l'image système en tant que code tiers pour des fonctionnalités supplémentaires demandées par des fabricants.
    Génération-NT — Triada : il y avait bien un backdoor préinstallé sur des smartphones Android
  • La Five Eyes Alliance est une union des services de renseignements américains, canadien, britanniques, australiens et néo-zélandais qui mettent parfois leur ressource en commun. Ils réclament l’ajout d’un backdoor dans les applications chiffrées qui leur permettrait d’accéder aux conversations privées en cas de besoin. Les services de renseignement indien et japonais se sont joints à la demande. Il est vrai que ces services de messagerie sont depuis toujours privilégiés par des personnes malintentionnées. Le service russe Telegram était par exemple l’un des outils de communication privilégié par les membres de Daesh.
    PhonAndroid — WhatsApp, Telegram : 7 pays réclament une backdoor dans les applications de messageries chiffrées
  • En novalangue chinois une backdoor découverte et un bug non corrigée😅
    Journal du Geek — Huawei : Des "backdoors" trouvées dans des équipements fournis à Vodafone d'après un rapport de Bloomberg

Traductions du mot « backdoor »

Langue Traduction
Anglais back door
Espagnol puerta trasera
Italien porta sul retro
Allemand hintertür
Chinois 后门
Arabe الباب الخلفي
Portugais porta dos fundos
Russe задняя дверь
Japonais バックドア
Basque atzeko atea
Corse porta daretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.