La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « backend »

Backend

[bakkɑ̃]
Ecouter

Définitions de « backend »

Backend - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Partie d'un système ou d'une application non directement accessible par les utilisateurs finaux, gérée par l'interface utilisateur (le frontend).

    Avec l'item Gestion des modules, vous pourrez gérer les modules du site pour les visiteurs (le front-end), mais aussi ceux de la partie administration du site (le backend).
    — Guillaume-Nicolas Meyer, David Pauly

Étymologie de « backend »

De l'anglais backend.

Usage du mot « backend »

Évolution historique de l’usage du mot « backend » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « backend » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « backend »

  • Il n’aura fallu que peu de temps avant que le leaker ne vende la mèche. Interrogé par Jason Schreier de Bloomberg via message privé sur X, Pyoro a avoué que sa source travaille pour Nintendo au Japon mais qu’il ne sait cependant pas “comment elle obtient ses informations” avant d’ajouter que “la théorie du backend est une hypothèse raisonnable“. Ces informations révélées par Schreier ont pris le leaker de court, qui semblait persuadé de la discrétion du journaliste. “Wtf, je ne pensais pas qu’il allait inclure mes réponses dans son rapport” pouvait-on lire dans un tweet désormais supprimé.
    Journal du Geek — Nintendo est parvenu à piéger un leaker grâce à son dernier Direct
  • Tu es le/la Développeur(euse) web backend qu'on cherche!
    Grenier aux Nouvelles — Développeur·euse back-end | Cook it | Grenier aux Emplois


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.