La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « backroom »

Backroom

Définitions de « backroom »

Backroom - Nom commun

  • (Sexualité) Espace discret généralement situé à l'arrière d'un bar ou d'une boîte de nuit, souvent fréquenté par la communauté gay, destiné à des rencontres sexuelles anonymes.

    Je fuyais le long des trottoirs sans personne à mon bras, il y avait tous ces néons et ces enseignes clignotant pour annoncer la fête lugubre de backrooms mal famés, néologismes borgnes, prénoms de femmes exotiques, noms commun amputés, qu’on devait au hasard d’ampoules éclatées, trop de lumière à Pigalle pour mes traits fatigués, trop de couples blasés, de passage, de bagnoles en pleins phares, de décadence admise, de solitude dégueulasse.
    — Lolita Pille, Bubble gum

Étymologie de « backroom »

(Siècle à préciser) De l’anglais backroom (« arrière-salle, backroom »), lui-même composé de back et de room.

Usage du mot « backroom »

Évolution historique de l’usage du mot « backroom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « backroom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « backroom »

  • Oriane, 28 ans, a décidé de lancer son propre modèle avec Ceyla, une copine de fac. L’une est à Grenoble, l’autre, à Paris. Fêtardes, les deux amies butinent mais ne s’y retrouvent pas. Les soirées techno hétéros ou gays, où les backrooms sont testostéronées, ne les convainquent guère. Les soirées lesbiennes sans backroom et les soirées sexe BDSM où le son n’est que secondaire, non plus. Ensemble, elles créent en avril 2022 le collectif de soirées techno lesbiennes et queer Dyketopia (“dyke” signifiant “gouine” en anglais), qui rassemble à Paris et à Grenoble un public majoritairement lesbien, mais aussi bisexuel, pansexuel, transgenre…
    Les Inrocks — Backrooms lesbiennes : un espace à (ré)inventer | Les Inrocks
  • Le réalisateur adapte ici un fait divers qui avait défrayé la chronique en 2012 : l'affaire du "meurtrier au GHB". L'histoire d'un individu de 37 ans qui avait drogué à leur insu quatre hommes, dont trois sont morts. Sa première victime fut trouvée inerte dans la backroom du Grosse Freiheit 114, un bar gay de la capitale allemande. Les autorités avaient rapporté que le criminel agissait par appât du gain. Si l'on regrette que Backroom ne creuse davantage la psychologie de son personnage central, le film n'en demeure pas moins une proposition intéressante sur un angle important.
    têtu· — "Backroom" : pourquoi (re)voir ce film gay sur Arte.tv
  • Depuis le 23 décembre, la backroom de la boutique érotique sue à grosses gouttes. Ces 150 m² de cave souffrent d’importantes infiltrations que la gérante des lieux ne peut juguler : salle de visionnage et espaces de rencontres coquins sont devenus trop humides pour être occupés. Un étage plus haut, même obstacle, le sol glisse. L’eau ruisselle sur les marches qui mènent à la salle dite du donjon, la chambre secrète aux lumières rouges feutrées. « Un monsieur est même tombé. Vraiment, je ne pouvais plus continuer. »
    SudOuest.fr — Agen : pourquoi le sous-sol coquin du sex-shop Le Melrose est fermé
  • Présenté à la Biennale d’Architecture de Venise, le Cruising PavilIon revisite la backroom et la place du cruising dans l’espace public.
    Les Inrocks — “Cruising PavilIon”, une dérive urbaine dans la sexualité | Les Inrocks
  • Une électro un peu crade, un peu clash, très sexy et servie par un clip tout aussi dément, signé Pe Ferreira, et où l'on croise des créatures sublimes arborant des tenues incroyables. Ambiance backroom filmée à la caméra VHS. Bref, on aime pas. On adore !
    têtu· — VIDEO. LSDXOXO est une "SICK BITCH" et il veut que vous le sachiez - têtu·
  • La nécessité d’éviter les monstres dans Escape the Backroom est le nom du jeu. Vous fuyez des créatures complètement folles, mais toutes sont plutôt cool de différentes manières. Il y a un total de six monstres, et chacun peut être approché (ou fuir) différemment. Ce mécanisme même garde le jeu frais et rend le joueur encore plus anxieux, car peu importe à quel point vous faites du bien, vous savez que cela devient de plus en plus difficile et effrayant au fur et à mesure que vous avancez. La clé pour échapper correctement aux backrooms vient de la connaissance de vos ennemis, tout comme la vraie vie
    Comment éviter le monstre, le sourire et d'autres créatures de niveau 2 dans Escape the Backrooms
  • « Que personne ne bouge ! » La lumière du projecteur troue l’obscurité de la « backroom », au sous-sol du Manhattan. Elle éclaire crûment les ébats des clients de ce bar du 8, rue des Anglais, en plein cœur de « la Maube », le quartier Maubert, dans le 5e arrondissement de Paris. Stupeur. Est-ce un nouveau jeu ? Une vraie descente de police ? « C’était sidérant. On était entre nous, dans la pénombre, et tout à coup j’entends : “Police !” J’ai d’abord pensé que les flics étaient là pour une histoire de stupéfiants. Puis la lumière s’est faite… »
    Le Monde.fr — Le procès des « backrooms » du club Le Manhattan, moment symbolique dans l’histoire des luttes homosexuelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.