La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « backslash »

Backslash

Définitions de « backslash »

Backslash - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) (Typographie) Signe typographique représenté par une barre oblique inversée, utilisé notamment pour les séquences d'échappement en programmation.

    Les séquences d’échappement (débutant par un backslash) […] sont remplacées dans la chaîne par les octets qu’elles représentent (par exemple, ’\n’ est remplacé par la valeur octale 012).
    — Mark Lutz, Python : précis et concis

Étymologie de « backslash »

Emprunt de l’anglais backslash.

Usage du mot « backslash »

Évolution historique de l’usage du mot « backslash » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « backslash » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « backslash »

  • Enfin, dans le Haut-Marais et la rue Notre-Dame-de-Nazareth, galeristes et commerçants s'unissent pour aller au-delà, avec Arts + métiers jusqu'au 11 juillet. Les quelque 60 participants présentent une sélection d'œuvres à moins de 1 000 €. On peut ainsi avoir des coups de cœur à la galerie Loo & Lou Gallery qui présente Find Yourself d'Elisabeth Daynés. Et à la Backslash Gallery, où l'on retrouve dans un group show, les travaux récents d'Elsa Guillaume, Florian Mermin, Simon Nicaise, Fahamu Pecou, Rero, notamment.
    Le Figaro.fr — Un week-end à la galerie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.