Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bacqueux »
Bacqueux
[bakkø]
Définitions de « bacqueux »
Bacqueux - Nom commun
-
Terme familier en France désignant un officier de la Brigade Anti-Criminalité (BAC).
Le mais, c'est qu'il y a que les gars, ils en ont marre de s'en prendre plein la figure. Et je les représente. Et y a pas qu'eux ! Y a tous les collègues ! Les bacqueux, les CRS, même la BRI, et les Mobiles. Vous les avez tous jetés dans la rue, au carnage ! Tous les samedis ! Alors.
— David Dufresne, Dernière sommation
Étymologie de « bacqueux »
De la BAC, le service de la police française, avec le suffixe -eux. L'ajout de la lettre q aux formes plus usuelles BACeux ou baceux sert probablement à faire coïncider la graphie avec la prononciation.Usage du mot « bacqueux »
Fréquence d'apparition du mot « bacqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bacqueux »
-
Les Misérables, de Ladj Ly, montrait la cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), comme un panier de crabes, où habitants, dealers, barbus, grands frères, gitans et bacqueux survivaient dans le même dénuement. BAC nord colle aux basques d’une patrouille poussée par ses supérieurs…
LEFIGARO — Bac Nord sur Canal +: mais que fait la police? -
BAC Nord, avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou ou encore Adèle Exarchopoulos, s’inspire de l’affaire - non achevée - des 18 “bacqueux” du Nord de Marseille, jugés pour acquisition, détention et transport de stupéfiants, mais aussi divers vols, d’argent, de stupéfiants ou de cartouches de cigarettes.
Le HuffPost — "BAC Nord" repart tout de même avec un César | Le HuffPost -
Blanchis des accusations les plus graves, les anciens bacqueux sont jugés pour trafic de stupéfiants et vols en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Marseille : salis, traités de voyous, que sont devenus les 18 ex-policiers de la BAC Nord ? -
En première ligne dans le "pilonnage" des points de vente de stupéfiants avec leurs collègues des BST, les bacqueux ont néanmoins porté un beau coup, la semaine dernière, et même deux.
LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : la Bac nord saisit 88 kg de cannabis | La Provence