Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baculovirus »
Baculovirus
[bakylɔviry]
Définitions de « baculovirus »
Baculovirus - Nom commun
-
(Virologie) Virus appartenant à la famille des Baculoviridae.
Les baculovirus les plus actifs sont capables de tuer une larve en 4 jours et les moins actifs en plus de 15 jours.
— Lydie Suty, La lutte biologique: Vers de nouveaux équilibres écologiques
Étymologie de « baculovirus »
Du latin baculum (« bâton ») et virus ; voir bacille.Usage du mot « baculovirus »
Évolution historique de l’usage du mot « baculovirus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baculovirus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baculovirus »
-
Insect cells are widely used to produce mature and active recombinant proteins. Associated with baculovirus vectors, they are particularly suitable for the production of recombinant vaccines for veterinary applications or humans. Due to the binary nature of this system, the development of production processes requires the integration and a fine adjustment of parameters relating firstly to the virus, and secondly to the cells.
Techniques de l'Ingénieur — Production de protéines thérapeutiques dans les cellules d'insecte : Système baculovirus/ cellules d'insecte | Techniques de l’Ingénieur -
Juste après sa mort, la chenille infectée par des baculovirus se liquéfie et répand les particules virales.
Pourlascience.fr — Le gène du virus manipulateur | Pour la Science -
Le principe consiste d’abord à recopier la séquence génétique de la protéine Spike du coronavirus — celle par laquelle ce virus attaque nos cellules. Cette copie est insérée dans une molécule ADN appelée plasmide. Celle-ci est à son tour insérée dans un baculovirus. Les scientifiques cultivent des cellules en laboratoire, dans lesquelles ils injectent ce baculovirus. Ce dernier s’y introduit et s’y réplique, produisant toute une série de protéines Spike.
Numerama — 5 questions sur le vaccin contre le coronavirus de Sanofi - Numerama -
Les papillons peuvent être touchés par différents types de virus à ADN double brin : les baculovirus, les entomopoxvirus et les ascovirus. Ces microorganismes pénètrent dans les cellules de leur hôte, qui vont produire des protéines virales et permettre la multiplication du virus. Or les papillons sont aussi la proie de guêpes parasitoïdes. Elles déposent leurs œufs dans les larves des lépidoptères, dont la chair constituera la première source de nourriture des larves de guêpes. Il s’agit donc d’une relation tripartite, dans laquelle virus et guêpes sont en compétition pour exploiter les papillons.
Pourlascience.fr — Les virus, meilleurs alliés des papillons contre les guêpes | Pour la Science