Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « badlands »
Badlands
[badlɑ̃d]
Définitions de « badlands »
Badlands - Nom commun
-
(Géographie) Région caractérisée par un relief aride et fortement érodé, avec des ravins formés par l'eau de ruissellement sur des sols marneux ou argileux.
Au moyen Dahomey, nous ne connaissons qu’un seul ravinement annonçant timidement, sur un affluent de l’Ouémé, les badlands ravageant les limons de remblaiement des régions plus septentrionales.
— J. Vogt, Badlands du Nord Dahomey
Étymologie de « badlands »
De l’anglais badlands, lui-même anciennement calqué sur le français Mauvaises Terres (XXe siècle).Usage du mot « badlands »
Évolution historique de l’usage du mot « badlands » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « badlands » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « badlands »
-
Les badlands, avec leur paysage désolé et raviné, rappellent à l'homme sa propre vulnérabilité face aux forces implacables de la nature.
Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Voyager à travers les badlands, c'est pénétrer un monde où le temps semble suspendu, sculpté par des siècles d'érosion silencieuse.
Élodie Chastain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les badlands, chaque crevasse raconte une histoire ancienne, murmurée au gré du vent qui caresse ces terres hostiles et magnifiques.
Marc Verdier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle