La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bado »

Bado

[badɔ]
Ecouter

Définitions de « bado »

Bado - Nom commun

  • (Botanique) Nom utilisé en République centrafricaine pour désigner l'abachi.

    L'abachi, connu localement en République centrafricaine sous le nom de bado, joue un rôle crucial dans l'économie forestière du pays.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bado »

Évolution historique de l’usage du mot « bado » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bado » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bado »

  • "Quant à Bado(dé Diakité), complète Montanier, droitier évoluant à gauche qui trouve des angles de passe inédits, il impose un rapport de force physique à son vis-à-vis."
    ladepeche.fr — Ligue 2 - 28e journée : le TFC, c'est aussi une défense de fer ! - ladepeche.fr
  • ANNECY B : Pierre – Delphis, Rolland, Sans, Bado, Pinto Borges (cap), Eckenfelder, Sitti, Siwe, Mogni, Bujeaud. Entrés en jeu : Faillon, Mallein, Besson
    Metro-Sports — Régional 1. Le FC Echirolles tombe face au leader - Metro-Sports
  • K-risme est une entreprise de création de gadgets de papeterie en pagne africain. « C’est un ensemble de gadgets avec la touche africaine comme innovation, parce qu’on se dit bien que si l’on veut valoriser ce qui est de chez nous, il faut l’adapter au besoin de la clientèle et c’est tout ce concept qu’on a voulu moderniser autour de nos articles », nous explique Martial Wilfried Bado, promoteur de K-risme.
    Infowakat — Infowakat - Entrepreneuriat : « La qualité du produit attire la clientèle », (Martial BADO, Promoteur de K-risme)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.