La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagnolard »

Bagnolard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bagnolard bagnolards
Féminin bagnolarde bagnolardes

Définitions de « bagnolard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bagnolard \ba.ɲɔ.laʁ\ masculin (pour une femme, on dit : bagnolarde)

  1. (Familier) Individu qui aime les bagnoles et qui, souvent, en fait usage.
    • Car la circulation ici défie l’imagination : le plus automobiliste des bagnolards parisiens aurait du mal ici à se frayer un chemin.— (Lorsque l’enfer se mue (petit à petit) en purgatoire, 26 décembre 2011)
    • « On me dit que la génération Y n’a plus le même rapport à la voiture que ma génération de bagnolard », a-t-il lancé. « Et pourtant, le secteur continue à croître malgré la crise avec une augmentation de plus de 1% du parc automobile par rapport à 2013. » — (Le prince Laurent a inauguré le 93e Salon de l’auto, 15 janvier 2015, dans l’Avenir)
    • Avec un beau "Partenariat-Public-Privé" comme Jean-Claude et Eugène les aiment : concession jusqu'en 2055 à la société Prado Sud (Vinci+Eiffage), qui va se payer pendant 42 ans sur la laine du bagnolard à 1,90 euros le passage dans ce seul tronçon […] Alors heureux, heureuses les bagnolard(e)s ? C’est bien ce que vous vouliez non ? Non ? — (Rond-Point du Prado : des aménagements qui compressent...quoi déjà ?, 11 décembre 2013)

Adjectif - français

bagnolard \ba.ɲɔ.laʁ\ masculin

  1. (Familier) Qui aime les bagnoles et qui, souvent, utilise la voiture comme moyen de transport privilégié, parfois au détriment des autres.
    • A Woluwé Saint Lambert, malgré que la commune est traversée par le premier ICR réalisé à Bruxelles, Mr Désir est toujours pro bagnolard et ne facilite pas la tâche des écoliers qui veulent rejoindre leur établissement scolaire à vélo ! — (Résumé de la masse Critique d’avril 2004)
  2. (Familier) Qui est conçu uniquement pour les véhicules motorisés au détriment des autres modes de transport.
    • Pour le maire, la gratuité doit agir comme un « choc psychologique et social » dans sa ville, « une des plus “bagnolardes” de France ». — (Charlotte Chabas, Comment Dunkerque teste le transport public gratuit pour tous, lemonde.fr, 18 juillet 2017)
  3. Qui développe l’industrie et/ou l’économie automobile.
    • Comparons également la taille du dit pays et affirmez-moi que Italie + France + GB + Allemagne ne serait pas un « pays » au moins aussi bagnolard avec toutes ses marques, son histoire, ses clubs, ses artisans… — (Commentaires à Pourquoi l’Amérique est-elle le pays du bagnolard?, 14 avril 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bagnolard »

(Début XXIe siècle) De bagnole avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bagnolard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bagnolard banjɔlar

Combien de points fait le mot bagnolard au Scrabble ?

Nombre de points du mot bagnolard au scrabble : 13 points

Bagnolard

Retour au sommaire ➦