La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagnolard »

Bagnolard

[banjɔlar]
Ecouter

Définitions de « bagnolard »

Bagnolard - Adjectif

  • Individu passionné par les automobiles, utilisant fréquemment la voiture comme principal moyen de transport, souvent au détriment des autres modes de déplacement.

    A Woluwé Saint Lambert, malgré que la commune est traversée par le premier ICR réalisé à Bruxelles, Mr Désir est toujours pro bagnolard et ne facilite pas la tâche des écoliers qui veulent rejoindre leur établissement scolaire à vélo !
  • Relatif à une infrastructure ou un environnement conçu principalement pour les véhicules motorisés, négligeant ainsi les autres modes de transport.

    Pour le maire, la gratuité doit agir comme un « choc psychologique et social » dans sa ville, « une des plus “bagnolardes” de France ».
    — Charlotte Chabas, Comment Dunkerque teste le transport public gratuit pour tous

Bagnolard - Nom commun

  • Personne passionnée par les automobiles et qui en fait fréquemment usage.

    Avec un beau "Partenariat-Public-Privé" comme Jean-Claude et Eugène les aiment : concession jusqu'en 2055 à la société Prado Sud (Vinci+Eiffage), qui va se payer pendant 42 ans sur la laine du bagnolard à 1,90 euros le passage dans ce seul tronçon […] Alors heureux, heureuses les bagnolard(e)s ? C’est bien ce que vous vouliez non ? Non ?
    — Rond-Point du Prado : des aménagements qui compressent...quoi déjà ?, 11 décembre 2013

Étymologie de « bagnolard »

De bagnole avec le suffixe -ard.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE