La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagoong »

Bagoong

[bagɔɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bagoong »

Bagoong - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire philippine obtenue par fermentation de poissons, crevettes ou anchois en saumure, similaire au pissalat niçois ou au nuoc-mâm vietnamien.

    Les Philippines sont le seul pays au monde où on fait encore du garum selon cette manière. Des anchois non vidés, saumurés et lacto-fermentés subissent une hydrolyse partielle. La liqueur ou liquamen qui s’écoule du vase s’appelle pastis, tandis que le résidu (hallex “nouvelle vague”) est baptisé bagoong.

Étymologie de « bagoong »

De l’ilocano bugguong, de même sens. Probablement via l’anglais.

Usage du mot « bagoong »

Évolution historique de l’usage du mot « bagoong » depuis 1800

Citations contenant le mot « bagoong »

  • Le Kare-Kare, « le classique préféré des Philippins », est une sorte de ragoût Philippin réalisé à partir d’une sauce d’arachide et d’une variété de légumes, du bœuf et parfois des abats ou des tripes. Les variantes de viandes peuvent inclure de la chèvre ou du poulet. Ce plat est souvent mangé avec du bagoong (pâte de crevettes), parfois épicé avec du piment et arrosé de jus de calamansi. Ce plat est considéré comme une nourriture de confort pour les Philippins et c’est un grand favori parmi les locaux et étrangers.
    Biba Magazine — Découvrez les Philippines par l'assiette : 7 plats typiques qu'on adore - Biba Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.