Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bahima »
Bahima
[baɛ̃a]
Définitions de « bahima »
Bahima - Adjectif
-
Relatif aux Himas, aux Bahima ou Bahimas.
Aucun Mwirou ne pouvait épouser une femme bahima.
— Meyer Fortes, Systèmes politiques africains
Usage du mot « bahima »
Évolution historique de l’usage du mot « bahima » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bahima » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bahima »
-
Secundo, au crédit de l’Occidental friand de multiples relations respectueuses, le polyamour est la somme de la polygynie informelle et de la polyandrie informelle. La polygamie africaine, elle, est hémiplégique : elle n’offre pas les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Ah si ! Dans les sociétés traditionnelles et matrilinéaires des peuples bahima ougandais, massaïs kenyans ou bashilélé congolais, une femme « collective » pouvait choisir jusqu’à dix ou quinze maris…
JeuneAfrique.com — [Chronique] Polyamour, polygamie : même combat ? – Jeune Afrique -
Je ne suis pas un hima, et ce ne serait pas un péché si je l’étais, mais je pense que IWACU devrait censurer/supprimer ce genre de commentaires de Frédéric Nzeyimana qui qualifie les Bahima de génocidaires. La globalisation a fait des ravages dans notre pays et on constate aujourd’hui un langage de haine envers les Hima, et cela devrait cesser. La note du modérateur n’est pas suffisante pour des propos comme ceux tenu par Frédéric, j’en suis désolé. Note du modérateur
Livre – «La cicatrice» : un pavé dans la mare – IWACU -
13- Coulibaly Bahima, Sociologie
AFRIK SOIR — Université Alassane Ouattara : Voici la liste des nouveaux membres de la direction - AFRIK SOIR