La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bain linguistique »

Bain linguistique

[bɛ̃ lɛ̃gµistik]
Ecouter

Définitions de « bain linguistique »

Bain linguistique - Locution nominale

  • (Éducation) Immersion d’un individu dans un environnement linguistique particulier afin de renforcer ou conserver la maîtrise d’une langue.

    Un bain linguistique plonge l'apprenant dans un océan de mots, où chaque interaction solidifie sa maîtrise de la langue.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bain linguistique »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de bain et de linguistique.

Usage du mot « bain linguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « bain linguistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bain linguistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bain linguistique »

  • Discutez aussi avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant, il ou elle pourra vous aider à prendre la meilleure décision pour votre jeune si le bain linguistique est optionnel.  
    Radio-Canada — Bain linguistique à l’école : avantages et inconvénients
  • Les jeunes ont bénéficié d’un intense bain linguistique et d’échanges strictement en anglais grâce à la présence de 3 professeurs anglais.
    actu.fr — Conlie. Immersion en anglais pour les 4e et 3e du Collège André Pioger  | Les Alpes Mancelles
  • Le principe de l’immersion est de plonger les élèves dans un bain linguistique. Chez Diwan, le breton est utilisé pour l’apprentissage scolaire mais aussi lors des jeux, des repas ou des échanges informels avec les adultes. L’objectif est de permettre aux élèves de devenir des locuteurs bilingues actifs, c’est-à-dire d’être aussi compétents en breton qu’en français.
    Le Telegramme — L’immersion linguistique, c’est quoi ? - Mobilisation pour la défense de la langue bretonne - Le Télégramme
  • Les élèves de CM2 de Magali Gloanec de l’école de l’Odet, à Gouesnac’h, ont reçu, mardi, la visite de Mireille Cochennec, professeure d’allemand au collège de Kervihan à Fouesnant. Elle leur a présenté l’enseignement de la langue allemande au collège, notamment pour la filière bilangue, anglais-allemand, accessible dès la 6e. L’occasion d’un petit bain linguistique germanique et de découvrir la culture d’outre-Rhin. Les élèves se sont montrés intéressés et ont bien participé aux échanges.
    Le Telegramme — À Gouesnac’h, l’enseignement de la langue allemande présenté aux CM2 de l’école de l’Odet - Gouesnach - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.