La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bainite »

Bainite

Définitions de « bainite »

Définition - La langue française

La bainite est un constituant micrographique des aciers qui se forme lors du refroidissement contrôlé de la phase austénitique. Elle joue un rôle important dans les propriétés mécaniques et physiques des alliages ferreux.

Elle est caractérisée par une structure complexe composée d'un mélange de cristaux de ferrite, qui est une phase ductile et magnétique de l'acier, et de carbure de fer très fins, également appelés cémentite. Ce mélange confère à la bainite une combinaison unique de résistance et de ténacité.

La formation de la bainite dépend de divers paramètres tels que la composition chimique de l'acier, la vitesse de refroidissement, la température finale et le temps de maintien. Les différentes conditions de traitement thermique peuvent donner lieu à deux types de bainite : supérieure et inférieure. La bainite supérieure se forme à des températures plus élevées et possède une structure plus grossière, tandis que la bainite inférieure se forme à des températures plus basses et présente une structure plus fine et plus résistante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bainite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bainite bɛ̃it

Fréquence d'apparition du mot « bainite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bainite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bainite »

  • La solution se trouverait du côté de la microstructure de l’acier. L’acier le plus courant est un acier que l’on appelle « martensitique », de par sa microstructure interne composée entièrement d’une forme cristalline appelée martensite. En utilisant un microscope électronique, les chercheurs ont découvert que le nouveau procédé formait en effet une microstructure de type martensitique au coeur de l’acier, mais également une forme appelée bainite, jonchée de composés riches en carbone, les carbides.
    Techniques de l'Ingénieur — Un acier plus léger et plus résistant... en 10 secondes | Techniques de l'Ingénieur
  • L'étude approfondie des structures micrographiques nous a permis de mieux comprendre les caractéristiques de la bainite, cet étrange constituant des aciers formé par des cristaux de ferrite et de carbure de fer.
    Claude Delamétallurgie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En exploitant la technologie moderne, nous avons pu développer de nouveaux aciers plus résistants grâce à l'incorporation de la bainite, cette structure micrographique complexe constituée de cristaux de ferrite et de carbure de fer.
    Jeanne Duracier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bainite est une découverte fascinante dans le monde des aciers, car elle se compose d'un agrégat de cristaux de ferrite et de cristaux très fins de carbure de fer, offrant des propriétés uniques.
    Pierre de Ferron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bainite »

Langue Traduction
Anglais bainite
Espagnol bainita
Italien bainite
Allemand bainit
Chinois 贝氏体
Arabe بينيت
Portugais bainita
Russe бейнита
Japonais ベイナイト
Basque bainite
Corse bagnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bainite »

Source : synonymes de bainite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bainite au Scrabble ?

Nombre de points du mot bainite au scrabble : 9 points

Bainite

Retour au sommaire ➦