Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baïonnette au canon »
Baïonnette au canon
[baiɔnɛt o kanɔ̃]
Définitions de « baïonnette au canon »
Baïonnette au canon - Locution adverbiale
-
(Militaire) Prêt à attaquer.
Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains.
— Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284 -
(Par extension) (Populaire) Prêt.
À baïonnette au canon, il était fin prêt à affronter tous les défis.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « baïonnette au canon »
Évolution historique de l’usage du mot « baïonnette au canon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baïonnette au canon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baïonnette au canon »
-
Et puis en mai 1995 surtout son fait d’armes. À Sarajevo, il reçoit l’ordre de reprendre le pont de Vrbanja dont les Serbes viennent de s’emparer. Il dirige une trentaine d'hommes qui s'engagent à la baïonnette au canon. C’est un combat de nuit au corps-à-corps. Deux Français sont tués, 17 autres blessés. C’est aussi un tournant dans la guerre en Yougoslavie, la fin de la passivité des casques bleus français face aux crimes des Serbes. Et François Lecointre a participé à ce moment d’histoire.
RMC — Il participe à son dernier défilé du 14-Juillet: qui est le général François Lecointre, chef d'Etat Major des armées? -
Tous les matins, les soldats du 67e régiment des hussards passaient en chantant "baïonnette au canon pour partir à la guerre". De là il a voulu être engagé mais il a été refoulé car trop jeune.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Commémorations du 11-Novembre à Marseille : qui est Désiré Bianco mort à 13 ans lors de la Première Guerre mondiale ? -
On l'avait vu mettre baïonnette au canon et traîner une voiturette de mitrailleuse.
Denis Rolland — La Grève des tranchées