La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baladi »

Baladi

Définitions de « baladi »

Baladi - Nom commun

  • Race de bovins taurins du nord de l'Afrique, notamment d'Égypte, caractérisée par un garrot robuste, des cornes courtes et une robe variant du brun au noir ou pie noire.

    Symbole de résistance et d'adaptation, le baladi incarne la robustesse du bétail nord-africain, un patrimoine vivant de la diversité agricole.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baladi »

De l’arabe بلدي, baladi (« de la commune, de la ville, commun ») ; de بلد, balad (« pays, commune ») → voir bled.

Usage du mot « baladi »

Évolution historique de l’usage du mot « baladi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baladi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baladi »

  • Pour goûter à un bel éventail des saveurs du menu, on vous suggère la table d’hôte ou le menu dégustation (3 et 4 services). Les propriétaires ont importé de Tunisie de nombreuses pièces de vaisselle, plats et théières, histoire de rendre le service encore plus authentique. Si vous venez souper un vendredi ou un samedi, vous en outre profiterez d’un spectacle de danse baladi, comme à la Rose des sables.
    Voir.ca — Médina : tajines et baladi sur Saint-Denis | Restos / Bars | Voir.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.