Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balandier »
Balandier
[balɑ̃die]
Définitions de « balandier »
Balandier - Nom commun
-
(Botanique) Terme désignant une espèce de plantes connue sous le nom de baguenaudier.
La simplicité du balandier, ou baguenaudier, révèle la poésie discrète des paysages oubliés.
— (Citation fictive)
Usage du mot « balandier »
Évolution historique de l’usage du mot « balandier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balandier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balandier »
-
Elle nous vient de Marseille mais est Vosgienne d’origine. Manon Balandier succède à Monique François qui a dit au revoir à plusieurs générations de Lépangeois en juin dernier.
Lépanges-sur-Vologne. Une nouvelle enseignante en maternelle -
Georges Balandier a d’abord été l’analyste original d’une double conjoncture : celle de la situation coloniale, de sa contestation et, par la suite, de la décolonisation. Sa pensée foisonnante, libre de toute ascendance ou cooptation, tout en s’affirmant engagée, restait prudente dans ses prises de position politiques ou sociétales.
Le Monde.fr — La mort de Georges Balandier, sociologue, spécialiste de l’Afrique -
De ce point de vue, Balandier pratiquait ce qu’on appelle une anthropologie dynamique, laquelle entretient une certaine affinité avec la sociologie de Pierre Bourdieu, affinité inattendue car ce dernier se réclamait explicitement, non de l’anthropologie dynamique, mais de l’héritage structuraliste en mettant en avant la notion de « champ » qui n’est rien d’autre qu’une structure sociale déterminant les comportements individuels.
The Conversation — Pouvoir, société, culture : pourquoi faut-il relire Georges Balandier