La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balanoïde »

Balanoïde

[balanɔid]
Ecouter

Définitions de « balanoïde »

Balanoïde - Adjectif

  • Qui a la forme d'un gland.

    Les bâtiments futuristes érigés à la périphérie de la ville, avec leurs toits balanoïdes, évoquent une harmonie naturelle entre architecture et paysage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « balanoïde »

Du grec ancien βάλανος (gland) et εἶδος (forme). Mot dérivé de balane, avec le suffixe -oïde, littéralement « qui ressemble au gland ».

Usage du mot « balanoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « balanoïde » depuis 1800

Citations contenant le mot « balanoïde »

  • Dans l'immensité du cosmos, les astres prennent des formes multiples, mais rares sont ceux qui suscitent autant la curiosité que les nébuleuses à l'aspect balanoïde, éveillant dans l'esprit humain des représentations à la fois familières et profondément mystérieuses.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'architecture contemporaine ose parfois des audaces formelles ; ainsi, le dernier musée conçu par Martinet présente une silhouette résolument balanoïde, un hommage organique aux forces de la nature.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sculpteur travailla le marbre avec une telle précision que son œuvre finale, bien qu'abstraite, semblait étrangement vivante, oscillant entre figure anthropomorphique et forme balanoïde.
    Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.