La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balata »

Balata

[balata]
Ecouter

Définitions de « balata »

Balata - Nom commun

  • (Botanique) Manilkara bidentata, arbre de la famille des Sapotaceae, originaire du Plateau des Guyanes. Produit un fruit comestible, un latex nommé gutta-balata et un bois précieux dénommé massaranduba.

    Et ils eurent la joie de voir Chéri-Bibi s’arrêter au pied d’un immense balata (arbre à caoutchouc), soulever une roche et creuser la terre à la pointe de son bâton de bois canon.
    — Gaston Leroux, Palas et Chéri-Bibi - Nouvelles Aventures de Chéri-Bibi - Tome I
  • (Matériau) Gomme extraite du tronc du balata (Manilkara bidentata), se caractérisant par sa texture solide, compacte, moins élastique que le caoutchouc ou la gutta-percha.

    Le balata découle du tronc, sous forme d'une liqueur onctueuse, inodore, lactescente et comestible[...] Le balata est solide , compacte , assez dur , couleur de chair , moins élastique que le caoutchouc ou que la gutta-percha ; [...].
    — D. Cauvet, Nouveaux éléments d'histoire naturelle médicale

Étymologie de « balata »

Peut-être du tupi, arrivé en français via l'espagnol.

Usage du mot « balata »

Évolution historique de l’usage du mot « balata » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balata » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balata »

  • Le corbillard s’est arrêté devant l’église du Sacré-Coeur de Balata et les agents funéraires s’activent pour sortir le cercueil : depuis plusieurs jours, l’entreprise de pompes funèbres Germain, comme toutes les autres en Martinique, a vu son activité s’intensifier avec la hausse du nombre de morts liés au Covid-19.
    SudOuest.fr — En Martinique, l’activité des pompes funèbres s’intensifie avec le Covid-19
  • Le corbillard s'est arrêté devant l'église du Sacré-Coeur de Balata et les agents funéraires s'activent pour sortir le cercueil: depuis plusieurs jours, l'entreprise de pompes funèbres Germain, comme toutes les autres en Martinique, a vu son activité s'intensifier avec la hausse du nombre de morts liés au Covid-19.
    Sciences et Avenir — En Martinique, l'activité des pompes funèbres s'intensifie avec le Covid - Sciences et Avenir
  • « La gomme du balata a servi à des applications industrielles au moment où ont été développés les câbles sous-marins. On avait besoin d’une gomme très isolante pour pouvoir transporter l’électricité et protéger les câbles à l’intérieur des océans […] La Guyane française a été la dernière à s’y mettre de tout le plateau des Guyanes où l’on trouvait cet arbre. L'espèce était très présente au Suriname, au Guyana, au Venezuela et la Guyane française avec son contexte particulier d’être une colonie pénitentiaire à la fin du 19e et où les industriels s’intéressaient surtout à l’or, s’y est mise un peu tardivement par rapport à ses voisins. »
    Guyane la 1ère — L’exploitation du Balata en Guyane racontée par la conférencière Delphine Ménoret - Guyane la 1ère

Traductions du mot « balata »

Langue Traduction
Anglais balata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.