La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baldingère »

Baldingère

[baldɛ̃ʒɛr]
Ecouter

Définitions de « baldingère »

Baldingère - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de graminée, Phalaris arundinacea, caractérisée par des feuilles en forme de glaive et une croissance dans les milieux humides tels que les marais, les rives de cours d'eau et les mares.

    Les œufs, pondus dans les tiges de divers végétaux aquatiques (scirpes, iris, laîches, joncs, plantain d’eau, gaillet des marais, baldingère, etc.) passent l’hiver et éclosent au printemps suivant.
    — Jacques d’Aguilar, ‎Jean-Louis Dommanget

Usage du mot « baldingère »

Évolution historique de l’usage du mot « baldingère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baldingère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baldingère »

  • - Les espèces pouvant entraîner une réaction respiratoire par le pollen: aulnes glutineux ou blanc, fromental élevé, armoises annuelle ou commune, bouleaux verruqueux, blanc ou pubescent, mûrier à papier, charme, noisetiers communs ou de Byzance, cèdre du Japon, cyprès d'Arizona ou commun, canche cespiteuse, fétuque, frênes à feuilles étroites, oxyphylle ou commun, frêne à fleurs, orne, genévrier cade, olivier, pariétaire, baldingère faux-roseau
    Notretemps.com — Jardinage: quelles plantes sont toxiques?

Traductions du mot « baldingère »

Langue Traduction
Anglais baldingere
Espagnol baldingere
Italien baldingere
Allemand baldinger
Chinois 巴尔丁格尔
Arabe بالدينجير
Portugais baldingere
Russe лысеющий
Japonais クサヨシ
Basque baldingere
Corse baldingere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.