La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balilla »

Balilla

Définitions de « balilla »

Balilla - Nom commun

  • Terme désignant les enfants âgés de 8 à 14 ans affiliés à l'Opera Nazionale Balilla, une organisation de type scoutisme paramilitaire instaurée par le régime fasciste en Italie.

    Je ne sais pas si la guerre mussolinienne sera joyeuse, mais étant donné l’enrôlement des gamins balillas, elle sera sûrement fraîche, elle sera faite avec du bétail frais.
    — Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune

Étymologie de « balilla »

De l’italien balilla, du nom d'un jeune garçon génois, Giovan Battista Perasso, dit « Balilla », qui se rebella contre l’occupant autrichien en 1746. Sa mémoire fut particulièrement mise à l’honneur par le gouvernement fasciste de Mussolini.

Usage du mot « balilla »

Évolution historique de l’usage du mot « balilla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balilla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balilla »

  • Bof un balilla vert !
    lindependant.fr — Limoux : à 11 ans, Zicco fait grève pour alerter sur l'avenir de la planète - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.