La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balisong »

Balisong

[balisɔ̃]
Ecouter

Définitions de « balisong »

Balisong - Nom commun

  • Couteau pliant originaire des Philippines, également connu sous le nom de couteau papillon, caractérisé par ses deux poignées pivotantes qui cachent la lame lorsqu'elles sont fermées.

    Le balisong, avec ses poignées dansantes qui enveloppent subtilement la lame, demeure un emblème sophistiqué de l'artisanat philippin.
    (Citation fictive)

Usage du mot « balisong »

Évolution historique de l’usage du mot « balisong » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balisong » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balisong »

  • Dans une vidéo mise en ligne le 2 mars, PewDiePie a expliqué que son achat d’un couteau Balisong à Wish avait conduit à une visite de la police. Le YouTuber a déclaré avoir acheté le balisong, également connu sous le nom de couteau papillon, parce que “ils sont amusants à jouer avec.” Cette attitude est celle qui est évidente dans le contenu YouTube passé de PewDiePie, où il peut parfois être vu en train d’utiliser des balisongs comme jouets agités. Cependant, l’achat d’un couteau Balisong est en fait illégal au Royaume-Uni. En conséquence, PewDiePie a reçu un visite de la police.
    Crumpe — PewDiePie visité par la police après avoir acheté un couteau à Wish - Crumpe

Traductions du mot « balisong »

Langue Traduction
Anglais balisong
Espagnol balisón
Italien balisong
Allemand balisong
Chinois 巴里松
Arabe باليسونج
Portugais balisong
Russe балисонг
Japonais バタフライ
Basque balisong
Corse balisong
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.