La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balistique »

Balistique

[balistik]
Ecouter

Définitions de « balistique »

Balistique - Adjectif

  • Relatif à l'étude du mouvement des projectiles.

    "L'opération a été menée avec un missile balistique et 15 drones", a affirmé le porte-parole des Houthis, Yahya al-Saree, cité par la chaîne rebelle Al-Massirah à Sanaa.
    — AFP, Les rebelles Houthis yéménites attaquent l'Arabie saoudite

Balistique - Nom commun

  • Science étudiant les mouvements et comportements des projectiles sous l'action des forces, notamment la gravité et la résistance de l'air.

    Traité de balistique.
  • Application des principes scientifiques pour analyser les caractéristiques des projectiles dans le cadre d'enquêtes judiciaires afin d'identifier l'arme utilisée.

    Un expert en balistique était également attendu.
    — Les cadavres de deux quadragénaires retrouvés en pleine nuit à Forchies-la-Marche: ils ont été tués d’une balle dans la tête (photos, sudinfo.be

Expressions liées

  • Balistique intérieure, balistique extérieure
  • Engin balistique (fusée de guerre permettant de porter une charge nucléaire jusqu'à un objectif ennemi se trouvant à 10 000 km de distance et davantage. L'intérêt de ces redoutables engins, c'est qu'ils constituent souvent la fusée porteuse des satellites artificiels et autres engins cosmiques)
    Engin balistique téléguidé à tête nucléaire
    — Goldschmidt, L'Aventure atomique
  • Galvanomètre balistique (Appareil dérivé du galvanomètre à cadre mobile et destiné à la mesure d'une quantité d'électricité traversant un circuit pendant un temps très court)
  • Pendule balistique (Appareil destiné, soit à évaluer la force d'expansion de la poudre, soit à mesurer la vitesse avec laquelle un projectile sort de l'arme qui sert à le lancer)
  • Poudre balistique

Étymologie de « balistique »

Dérivé du mot baliste avec le suffixe -ique.

Usage du mot « balistique »

Évolution historique de l’usage du mot « balistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balistique »

Citations contenant le mot « balistique »

  • TUNIS, 25 juin (Xinhua) -- La Tunisie a exprimé jeudi, sa ferme condamnation du ciblage des zones résidentielles en Arabie saoudite avec des missiles balistiques et des drones.
    La Tunisie condamne le ciblage de zones résidentielles en Arabie saoudite par des missiles balistiques - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Tout récemment, la division MALAM d’Israel Aerospace Industries (IAI) a procédé au lancement du système d’arme d’artillerie à longue portée (LORA), un missile balistique tactique à frappe de précision. C’est un système d’arme mer-sol et sol-sol à longue portée utilisé pour détruire des cibles situées au plus profond du territoire ennemi. Il peut être lancé pour attaquer des cibles fixes et mobiles ainsi que des infrastructures.
    IsraelValley — Le LORA : nouveau missile balistique tactique israélien. - IsraelValley
  • Le ministre Sergueï Lavrov a dévoilé quand la Russie montrera en action le missile balistique intercontinental russe Sarmat aux États-Unis, qui fait partie du traité New Start. Moscou se dit prêt à incorporer ces systèmes dans le traité si ce dernier est prolongé.
    La Russie est prête à montrer aux USA son missile balistique intercontinental Sarmat en action - Sputnik France
  • Une autre arme vantée comme « invincible » par Vladimir Poutine, le missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération Sarmat, doit être livrée aux forces armées russes en 2020. Le Sarmat n'aurait « pratiquement pas de limites en matière de portée » et serait « capable de viser des cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud ». Parmi les autres systèmes en développement figurent un drone sous-marin à propulsion nucléaire, des missiles hypersoniques destinés aux chasseurs russes ou encore un mystérieux « laser de combat ».
    Le Point — Moscou exhibe ses nouveaux missiles « invincibles » - Le Point
  • PYONGYANG, 3 octobre (Xinhua) -- La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a procédé mercredi matin avec succès au tir d'essai d'un nouveau type de missile balistique lancé depuis d'un sous-marin, a rapporté jeudi l'agence de presse étatique KCNA.
    La RPDC annonce le succès de son essai d'un missile balistique tiré depuis d'un sous-marin_French.news.cn
  • Rob Lowe a rappelé comment Tom Cruise est devenu “balistique” en partageant une chambre d’hôtel avec lui alors qu’ils auditionnaient pour “The Outsiders”.
    Breakingnews.fr — Tom Cruise a balistique sur le partage de la chambre avec Rob Lowe
  • Le patron de Roskosmos avait affirmé la veille que la Russie prévoyait à l'automne un lancement test d'une fusée lourde Angara, censée remplacer les vieillissants lanceurs Proton, et qu'elle accélérait le développement de son missile balistique intercontinental Sarmat, présenté comme pouvant surmonter toute défense antimissile.
    Boursorama — SpaceX sonne la fin du monopole spatial russe - Boursorama
  • Le journal Washington Times a fait état du tir d’un missile balistique capable de frapper les États-Unis depuis un sous-marin chinois déployé en mer Jaune.
    La Chine aurait lancé un missile balistique capable de frapper les États-Unis - Sputnik France

Traductions du mot « balistique »

Langue Traduction
Espagnol balística
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.