La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balkanisation »

Balkanisation

[balkanizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « balkanisation »

Balkanisation - Nom commun

  • (Par extension) Séparation d'un groupe ou organisation en factions distinctes à cause de divergences.

    Dans le tourbillon de l'actualité, la parti politique a fini par se balkaniser en plusieurs courants idéologiques, un reflet de la divergence croissante de leurs opinions.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Fragmentation d'un territoire en plusieurs entités politiques indépendantes.

    Qui la croirait aussi fragile, cette nation si constamment, si délibérément, une et indivisible ? C’est pourtant elle dont on annonce pour bientôt la balkanisation que lui promettent des communautés juxtaposées, concurrentielles, chacune s’avançant sous sa propre bannière.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « balkanisation »

Dérivé du mot balkaniser avec le suffixe -ation. Terme utilisé pour la première fois en 1918 par Walther Rathenau, en référence aux événements survenus dans la région des Balkans suite à la Première Guerre mondiale.

Usage du mot « balkanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « balkanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balkanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balkanisation »

Citations contenant le mot « balkanisation »

  •  Cette stratégie de balkanisation vise à transformer en agents d’influence les minorités ethniques européennes. Ces dernières sont des relais de la propagande du Kremlin. Elle frappe ses adversaires dans le dos. « À Kiev, il y a des nazis ». Vous le lirez dans leur presse et dans celle de Poutine. Le démontrer reste tout de même un exercice périlleux. Après l’avoir clamé, les plus courageux préfèrent se taire et rompre le contact.
    Club de Mediapart — Poutine, terrorisme et balkanisation de l’Europe. | Le Club de Mediapart
  • Au vu des réticences affichées, des faibles taux d’adoption constatés et de la balkanisation des solutions utilisées, il faut espérer que ces technologies seront utilisées pour ce qu’elles sont : des outils complémentaires à la traçabilité traditionnelle.
    Challenges — Applications de traçage: la planète avance en ordre dispersé - Challenges
  • Pour mettre un terme à l’insécurité dans les Kivu, des défenseurs de la thèse de la balkanisation à l’instar du Peter Pham, préconisent le démembrement de la RDC.
    mediacongo.net - Actualités - Après la condamnation de Vital Kamerhe, le gouvernement appelé à sécuriser davantage l’est du pays
  • La vieille rengaine de la « balkanisation » a repris de plus belle depuis l’élection de Félix Tshisekedi, brandie par une opposition congolaise qui n’a aucun intérêt à ce que la paix revienne en RDC et qui attise la haine contre les Rwandais et les Congolais d’expression rwandaise. Une imposture pure et simple.
    JeuneAfrique.com — [Tribune] RDC-Rwanda : les chimères de la « balkanisation » – Jeune Afrique

Traductions du mot « balkanisation »

Langue Traduction
Anglais balkanization
Espagnol balcanización
Italien balcanizzazione
Allemand balkanisierung
Portugais balcanização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.