La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balladurisation »

Balladurisation

[baladyrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « balladurisation »

Balladurisation - Nom commun

  • (France) (Politique) Action ou effet de se rallier à la politique d'Édouard Balladur, souvent avec une connotation péjorative liée aux privatisations controversées des années 1980.

    Pour lui, cette supposée balladurisation n'était qu'« un soupçon farfelu » ! Pour défendre l'honneur du service politique du premier média de France, il invoque deux arguments.
    — Marie Bernard, Claire Chazal
  • (France) (Politique) Conséquence des réformes économiques et politiques menées par Édouard Balladur, notamment les privatisations jugées partisanes et peu objectives.

    A la fin de l'année 1987, la Commission des opérations de Bourse évaluait le coût de ces « balladurisations » à un peu plus de 6 milliards de francs, compte tenu des frais annexes. Oui : « balladurisations », parce que les privatisations opérées entre 1986 et 1988 non seulement n'ont pas aidé à la modernisation de l'économie, mais étaient dépourvues de critères bien objectifs et étaient inspirées par un esprit assez partisan.
    — Assemblée nationale, 1re séance du 30 juin 1993

Usage du mot « balladurisation »

Évolution historique de l’usage du mot « balladurisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balladurisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.