La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballata »

Ballata

Définitions de « ballata »

Définition - La langue française

La ballata est un genre poético-musical médiéval d'origine italienne. Elle apparaît au 13ème siècle et connaît une grande popularité jusqu'à la fin du 14ème siècle, notamment grâce à des auteurs tels que Dante Alighieri et Francesco Petrarca.

La structure de la ballata consiste en une alternance entre un refrain (ripresa) et des couplets (piedi), suivis d'un envoi (volta). Le schéma rythmique et mélodique varie selon les oeuvres, mais reste généralement simple et fluide.

Ce genre littéraire et musical a influencé d'autres formes poétiques européennes, telles que la ballade française ou le virelai. Aujourd'hui, la ballata demeure un témoignage important de l'évolution de la poésie et de la musique au Moyen Âge en Italie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ballata »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballata balata

Fréquence d'apparition du mot « ballata » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ballata »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ballata »

Langue Traduction
Anglais ballata
Espagnol ballata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ballata au Scrabble ?

Nombre de points du mot ballata au scrabble : 9 points

Ballata

Retour au sommaire ➦