Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balle au camp »
Balle au camp
[bal o kɑ̃]
Définitions de « balle au camp »
Balle au camp - Locution nominale
-
Jeu sportif dont le but est d'éliminer tous les joueurs adverses, en les touchant avec le ballon. Cependant ils peuvent se libérer en faisant de même depuis leur prison, derrière le camp adverse.
L’homme solitaire prend une fois pour toutes l’habitude de s’occuper de ses propres rêves ; il ne peut plus réagir tout de suit à l’assaut des propositions extérieures. Il est comme un moine à son bréviaire dans une partie de balle au camp, ou comme un patineur qui glisse trop délibérément et qui ne peut répondre aux appels qu’en décrivant une longue courbe.
— Jean Giono, Le hussard sur le toit
Usage du mot « balle au camp »
Évolution historique de l’usage du mot « balle au camp » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balle au camp » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balle au camp »
-
La vie est parfois comme une partie de balle au camp, où il faut savoir esquiver les coups tout en visant juste pour avancer.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le jeu de la balle au camp, comme dans celui des relations humaines, l'important n'est pas toujours de gagner mais de rester dans la course.
Clara Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsqu'on se sent emprisonné par les événements, il suffit parfois d'une simple action, comme lancer une balle au camp, pour reprendre sa liberté.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle